mardi 23 novembre 2010

Alchimie - Beth Fantaskey

Titre : Alchimie
Auteur : Beth Fantaskey
Edition : MSK (éditions du Masque)
Nombre de pages : 397 pages
Résumé :

Dans le laboratoire du père de Jilll Jekel, il y a une boîte, fermée à double tour. Jill sait qu'elle ne doit y toucher sous aucun prétexte. Mais quand son père est retrouvé assassiné dans des circonstances mystérieuses et qu'elle découvre que ce dernier avait vidé le compte en banque destiné à payer ses études, elle n'hésite lpus.
Car cette boite contient le secret de la transformation du célèbre Dr. Jelill en son alter ego maléfique, Mr. Hyde. En reproduisant cette formule, Jill décrochera certainement la bourse d'études qu'elle convoite. Au laboratoire, elle est aidée par son ami, Tristan Hyde, dont les motivations sont plus obscures... et plus dangereuses.
Parviendront-ils à résister au pouvoir de l'élixir ?
Tout n'est qu'une question d'alchimie...

Mon avis :

- Nous voici donc dans une adaptation revisitée du célèbre roman du Dr. Jekyll et Mr. Hyde et je dois dire que dans son ensemble c'est bien réussi. L'histoire est bien mise en scène, les secrets se dévoilent progressivement, bien qu'on en devine quelques uns mais sans la certitude d'avoir juste. Nous avons également droit à quelques rebondissements totalement inattendus. Bref, on ne s'ennuie pas dans cette lecture ! L'intrigue est bien ficelée et n'est vraiment révélée dans son entièreté qu'à la fin.

Un des éléments phares de ce roman est aussi la relation entre Jill et Tristan qui est loin d'être simple, durant tout le livre nous assistons à un ballet de "je te veux, je ne te veux plus, je te veux mais je ne le montre pas parce que tu m'as fait du mal, finalement je craque parce que je tiens trop à toi, non tu m'avoues quelque chose que je ne peux tolérer, ...". Dit comme ça, ça peut paraitre saoulant, mais ça semble logique au vu de la tournure des évènements dans le livre (enfin j'avoue que je me suis dit au bout d'un moment, quand est-ce qu'ils vont finir de se chercher ??? Mais ça ne m'a pas plus dérangée que ça).

- J'ai beaucoup aimé le personnage de Tristan, il est beau, mystérieux, grave, sexy et en même temps ce n'est pas la coqueluche du lycée ni le rebelle, c'est un simple étudiant parmi les autres et je trouve donc qu'on évite le stéréotype du type hyper craquant et populaire ou du type hyper craquant et rebelle que tout le monde déteste. Par contre Jill est en plein stéréotype ! Timide, discrète, peu sûre d'elle et en même temps déterminée pour les choses importantes, responsables, ... Bref, THE stéréotype, mais voilà, ça marche.

- Ce que j'ai apprécié, c'est de rencontrer une nouvelle fois le changement de point de vue en fonction des chapitres, nous passions donc soit du point de vue de Jill ou de celui de Tristan. Et c'est un procédé d'écriture qui, je trouve, nous donne vraiment une bonne vision des choses et nous permet de comprendre les deux personnages principaux. Etant donné que j'ai partagé les sentiments des personnages et que je me suis bien tout visualisé, j'en déduis donc que l'écriture est bonne et fluide.

5 commentaires:

Lalou a dit…

Quelqu'un pour t'arrêter? Il FAUT que tu t'arrêtes.
Pourquoi?
Parce qu'à chaque nouvelle chronique, j'ajoute un nouveau livre à ma Wish-List.
Et qu'il va falloir que ca s'arrête ^^

Hehehe!

Cécile a dit…

J'ai bien aimé aussi même si ce n'est pas un indispensable à mon goût ! :)

Radicale a dit…

Tristan m'a bien plu aussi... Mais j'avais préféré Lucius ;)

Cathy a dit…

Pareil que Lalou ^^

Anne Sophie a dit…

il est dans ma pal, je sens que je vais me regaler ;)