vendredi 23 juillet 2010

Les âmes vagabondes - Stephenie MEYER

Titre : Les âmes vagabondes
Auteur : Stephenie MEYER
Edition : JC Lattès
Nombre de pages : 617

Résumé :

La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?

Mon avis :

- La première chose que l'on peut souligner est bien entendu l'originalité de ce roman. C'est tout simplement bluffant ! Stephenie Meyer va loin dans les détails de tout cet univers qu'elle a créé et nous permet ainsi de nous délecter tout au long de notre lecture. L'auteur fait évidemment la part belle à une histoire d'amour et quelle histoire d'amour ! Belle et authentique comme on n'en lit pas souvent. Je ne peux malheureusement pas en dire plus sous peine de spoiler mais j'en pense plus ... beaucoup plus !

Malgré tout, lors des premières pages, j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire, il faut un peu de temps pour que tout se mette en route et d'un autre côté, c'est nécessaire. Aucun problème de toute façon puisqu'une fois que la machine est lancée, il est impossible de s'en décrocher ! J'ai pleuré à chaudes larmes, j'ai ri aux éclats, c'était vraiment une belle lecture. Un éventail d'émotions nous évente durant tout le récit et quel plaisir.

- Les personnages sont merveilleusement travaillés, chacun ayant sa propre personnalité et son vécu. Le contraste entre Mélanie et Vagabonde et la relation qui se tissent entre elles sont un régale et tous les autres personnages sont uniques et attachants. J'ai particulièrement aimé l'évolution des relations entre les différents personnages, certaines s'améliorent, d'autres se dégradent et puis s'améliorent de nouveau, bref, une richesse d'un point de vue des personnages comme on n'en voit pas tous les jours.

- Une fois de plus, Stephenie Meyer nous prouve son talent d'écriture. Le style est presque jouissif à la lecture ! Les descriptions nous permettent de visualiser nettement les lieux dépeints ou le physique des personnages, les dialogues sont riches et entrainants, la description des émotions nous les fait vivre en même temps que la lecture. Que demander de plus ?

Je pense que vous avez compris qu'il s'agit là d'un gros coup de cœur !

Je l'ai déjà relu et je le relirai certainement encore !

5 commentaires:

Cécile a dit…

J'ai adoré aussi. Sais tu qu'il y a une suite de prévue ?! Mais je me demande si j'ai vraiment envie de lire la suite. J'ai bien aimé cette fin, je vais peut-être en rester là...

Eden a dit…

Hello !

Oui effectivement, il y aura une suite. Ce sera même une trilogie aux dires de Stephenie Meyer :)

C'est vrai que l'on pourrait se contenter de cet unique tome, mais je fais confiance à l'auteur pour nous proposer une suite qui en vaudra la peine ^^

Klemocius a dit…

Ce roman fut un gros coup de coeur pour moi aussi!
Mais je suis assez sceptique sur la suite, j'ai peur d'être déçue, de ne pas retrouver tout ce que j'ai aimé...
Il y a déjà tout dans ce roman, et pour moi il est allé au bout des choses... J'espère que le deuxième sera à la hauteur.

Eden a dit…

Oui, je comprends ce que tu veux dire. Il est vrai, comme je le disais dans ma réponse précédente que le tome 1 peut parfaitement se suffire à lui-même. Mais je fais confiance totale à Stephenie Meyer pour nous inventer une suite digne d'elle :)

Luna a dit…

Coucou,
personnellement je dois dire que j'ai préféré "Les âmes vagabondes" à Twilight, je trouve que l'histoire à un petit truc en plus et qu'elle est plus crédible...
J'aime beaucoup le fait que Gaby ne tombe pas amoureuse de I. dès le premier regard, qu'elle prend le temps de le connaitre avant. Ça change des autres lectures YA ;)