dimanche 26 septembre 2010

La Communauté du Sud ° Quand le danger rôde tome 1 - Charlaine HARRIS

Titre : La Communauté du Sud - Quand le danger rôde (tome 1)  °Tome 2°
Auteur : Charlaine HARRIS
Edition : J'ai lu
Nombre de pages :  315 pages


Résumé :

"Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis..."

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville. 

Mon avis :

Je me suis laissée tentée par cette saga dont j'en entends le plus grand bien en ce moment. Et j'avoue que j'avais peur d'être déçue faute d'en attendre de trop. Et bien, je suis conquise. Me voilà accro à une série de plus, pauvre de moi !

- Et oui, il s'agit ici, une fois de plus, d'une histoire de vampires. J'ai aimé l'originalité de l'histoire, les vampires se sont révélés aux humains, ils ont des droits reconnus par la société, certains cherchent à s'intégrer, d'autres à vivre comme bon leur semble. Le sang synthétique a été inventé et les vampires ne sont plus obligés de s'abreuver des êtres humains, enfin, en théorie. Les meurtres qui se perpétuent dans cette petite ville est l'intrigue de l'histoire et ce n'est pas avant la fin que l'on apprend, avec grande surprise, qui est le meurtrier.

- Je me suis laissée emporter et convaincre par les personnages, qui nous sont dévoilés tout au long de l'histoire, Sookie est spéciale, loin des héroïnes que j'ai pu rencontrer jusqu'alors, mais c'est un point positif qui rend la lecture surprenante et agréable. Son don aussi apporte un plus à l'histoire (je n'ai pu m'empêcher de me faire la remarque que sur ce point, c'était du Twilight tout craché, mais en inversé ^^). Bill me plait beaucoup et j'ai hâte d'en apprendre davantage sur lui ainsi que sur les autres personnages qu'ils soient humains, ou vampires !

- Le texte est fluide et est très agréable à lire. J'ai tellement été absorbée par l'histoire que je ne me suis pas penchée outre mesure sur le style, mais s'il avait été mauvais, ça m'aurait choqué. C'est donc par déduction que j'affirme qu'il est bon.

J'ai tellement adoré ce premier tome que j'ai commencé à regarder l'adaptation en série télévisée "True Blood". La série a pris quelques libertés sur certains points, mais pour le moment, j'aime beaucoup, j'attends de voir la suite.

Ce livre a été lu dans le cadre du Baby Challenge Bit-lit 2011.

8 commentaires:

Galleane a dit…

C'est sûrement le prochain que je vais lire et même si je sais déjà qui est le tueur, je comparerai avec la série.

Eden a dit…

Ha ben oui, forcément ^^

J'en suis à l'épisode 9 moi de la série et il y a pas mal de trucs qui diffèrent !

Frankie a dit…

Contente que le livre et la série te plaisent ! Les deux sont parfois différents mais tout autant très bien !

Ch0u:) a dit…

Han !!! Ravie qu'il t'es plu ! ;)
Dis-moi, je sais que ce n'est que premier tome et qu'on voit Eric qu'une fois, mais t'es plutot team Eric ou team Bill ? =D
Biz.

Eden a dit…

C'est un peu trop tôt pour en juger ^^ je te dirai quoi avec les suivants ! :)

Karline a dit…

très contente que tu deviennes une nouvelle adepte de cette série qui me fit découvrir la bit-lit
tu verras le 4 est absolument génial

Ch0u:) a dit…

Tout à fait d'accord avec toi Karline :P

Cathy a dit…

Je n'ai pas été aussi enthousiaste que toi mais je continuerais quand même à lire la suite. (si en plus le 4 est "absolument génial" ^^) ce serait dommage de lâcher une série à cause d'un premier tome qui ne m'a pas vraiment fait accrocher... :)