lundi 29 août 2011

Liberi Fatali

Titre : Liberi Fatali
Auteur : Julien Laglasse
Edition : World Crisis Crew
Nombre de pages : 160 pages

Résumé : 

L’énergie Gaia, source de conflit depuis des décennies, elle continue d’alimenter la haine et le désir de chacun, menant bien souvent les Hommes dans des situations où nul ne voudrait être. L’époque où les gangs se formaient, explosaient et se refondaient est bientôt révolue, car un danger bien plus grand menace à présent l'humanité. C’est dans un monde détruit par les précédentes guerres, puis reconstruit de manière inégalée, que Damah et Mahasia, faux-jumeaux, se retrouvent face à leur destin.

Mon avis :
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions World Crisis Crew ainsi qu'Archessia pour m'avoir permis de lire ce livre.

- Lorsque Archessia m'a proposé la lecture de ce roman, j'ai été très emballée par la quatrième de couverture qui me semblait très accrocheuse. De plus, il s'agissait de faire connaitre de jeunes auteurs et tout le monde a droit à sa chance !

Dans l'ensemble, j'ai envie de dire que Liberi Fatali est une histoire intéressante, vraiment intéressante. Cependant,elle n'est pas assez développée. 160 pages sont insuffisantes pour rendre justice et pour exploiter l'idée qui a germé dans la tête de notre jeune auteur. 

Lorsque je repense à ma lecture l'idée maîtresse qui me vient directement est que j'ai bien aimé mais que ce n'était pas assez travaillé. J'ai apprécié le voyage des jumeaux Damah et Mahasia (j'ai également aimé que les prénoms soient méconnus car cela colle avec l'univers créé), j'ai été curieuse de découvrir les différents personnages que nos héros rencontraient mais ça va trop vite, ça s'enchaîne de manière un peu trop abrupte et un rien tiré par les cheveux par moment. 

Je regrette que tout l'univers mis en place ne soit pas plus développé non plus, ça méritait que l'on s'y attarde. Le mutisme soudain de Damah n'est pas assez bien expliqué, je n'ai pas vraiment tout compris et il se résout bien trop vite, on ne sait pas trop comment. 

- Les personnages sont quant à eux sympathiques, pas trop caricaturés mais parfois les caractères ne sont pas assez bien définis ou alors trop flou pour qu'on les comprenne ou que l'on s'y attache.

- Concernant le style de l'auteur, il est encore un peu hésitant, un peu hésitant. Les dialogues sont le gros point faible à mes yeux du livre car je ne les ai pas trouvé réalistes.

Mais voilà, le potentiel est assurément là ! Et je serais ravie de le relire si un jour l'auteur avait l'envie de reprendre cet écrit et de le retravailler !

Aucun commentaire: