lundi 20 janvier 2014

L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique BARBERAT

Titre : L'instant précis où les destins s'entremêlent
Auteur : Angélique BARBERAT
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 448 pages

Résumé : 



Une tache rouge sombre sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman morte sous les coups de son mari, le père de Kyle : voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Comment peut-on vivre après cela ? Kyle se lance à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant… Vingt ans après le crime, leader d’un groupe rock à la mode, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, seule fille d’une fratrie de onze enfants, est tombée dans le piège ourdi par son père pour la sortir de la misère : épouser un homme riche, « fou amoureux » d’elle. Surtout fou. D’une jalousie maladive, d’une violence inouïe, il lui fait trois enfants et la coupe du reste du monde. Tous ses rêves se sont envolés.
Comment cette star internationale et cette prisonnière pourraient-elles se rencontrer ? Un accident de voiture va pourtant les réunir un instant, celui où les destins s’entremêlent. C’est suf?sant pour qu’ils se «reconnaissent » sans bien savoir pourquoi et se laissent attirer dans une toile amoureuse tissée au jour le jour, malgré l’éloignement, la peur pour elle et, pour lui, l’emprise d’un métier dévorant. Parviendront-ils à vivre ce que leurs sentiments leur inspirent ?




Mon avis : 

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

"L'instant précis où les destins s'entremêlent" fait partie de ces romans qui ne peut que vous laisser bouleversé une fois terminé. 
Nous suivons donc parallèlement l'histoire de Kyle, à jamais marqué par le décès prématuré de sa maman battue à mort par son mari ; et celle de Coryn mariée à un homme qui l'emprisonne dans une cage dorée et qui la bat quand il ne peut plus contenir ses humeurs. Ces deux êtres brisés se rencontrent de manière improbable et je pourrais vous dire que "c'est le coup de foudre immédiat" mais ce serait trop bateau car c'est bien plus que cela. Leurs âmes communiquent l'une avec l'autre et un lien se crée entre eux. Par la suite, la vie, le destin va de nouveau les réunir et ils vont tenter d'avancer, de s'en sortir, chacun de leur côté et puis tous les deux ensemble. 
Je suis profondément troublée et touchée par cette histoire qui a su doser avec un justesse exquise le drame, l'amour, l'espoir, l'agonie de sorte que l'on en est bouleversé sans que cela soit trop pesant. Les scènes plus dures sont décrites sans êtres détaillées laissant au lecteur le soin de comprendre ce qui se passe, de se le représenter sans être agressé par des mots durs qui pourraient le blesser lui.

Les personnages sont vraiment bien travaillés, ils sont si vivants, on reconnait immédiatement chacun d'eux à leurs actes, leur façon de parler, leurs expressions, c'est vraiment beau. J'ai aimé Kyle pour sa fragilité et sa compassion, sa recherche perpétuelle d'être un homme bien, un homme aux antipodes de son père. J'ai aimé Coryn, cette femme qui, en fin de compte, n'a eu pour seul crime que d'être jolie. Plein de douceur et plein de force également, pour s'en sortir, pour protéger ses enfants, elle a beaucoup évolué durant le récit et j'ai aimé la voir s'épanouir. J'ai détesté la famille de Coryn qui a une vision si étriquée des choses et qui réduit Coryn à une belle chose qu'il faut caser impérativement. J'ai haï Jack, le mari de Coryn, son esprit tordu, son comportement vicieux. Les autres personnages sont vraiment bien aussi,plus secondaires mais chacun ayant son importance également comme Jane la sœur de Kyle ou Patsi, membre du groupe de Kyle avec son caractère bien trempé, elle m'a souvent fait rire.

En bref, ce roman est un vrai coup de coeur, un roman dans lequel on sent tout le travail et la maturité de l'auteur, la plume est belle, pure, élégante, une magnifique lecture que je ne peux que recommander.

1 commentaire:

Deborah Loriette a dit…

J'ai très envie de le lire !!