mercredi 15 janvier 2014

Making faces - Amy Harmon

Titre : Making faces
Auteur : Amy Harmon
Edition : ?
Nombre de pages : ? Format Epub


Résumé : 


Ambrose Young était beau. Il était grand, musclé, avec des cheveux qui touchaient ses épaules et un regard qui vous transperçait. Le genre de beauté qui était en couverture des livres de romance, Fern Taylor le savait bien. Elle en lisait depuis qu'elle avait 13 ans. Et parce qu'il était tellement beau, jamais Fern n'aurait pu l'avoir... jusqu'à ce qu'il perde cette beauté.
Making faces raconte l'histoire d'une petite ville où 5 jeunes gens partent à la guerre mais un seul en revient. C'est l'histoire d'une perte. Une perte collective, individuelle, celle de la beauté, de la vie ou de l'identité. C'est l'histoire d'une fille amoureuse d'un homme brisé, et l'amour d'un battant blessé pour une fille ordinaire. C'est l'histoire d'une amitié qui surmonte les chagrins, l'héroïsme qui défie les définitions ordinaires et un conte moderne de la Belle et la Bête, où nous découvrons qu'il y a une part de Belle et une part de Bête en chacun de nous. (Traduction de Mycoton)


Mon avis : 

Voici le tout premier livre que je lis en anglais et je suis fort satisfaite de constater que je me débrouille plutôt bien.

Je ressors de cette lecture totalement conquise ! J'espère de tout cœur que ce roman sera traduit et édité en France car il en vaut vraiment la peine ! 

Je ne sais même pas comment en parler tellement ce livre est beau et je voudrais lui rendre un juste hommage.

J'ai aimé Ambrose car, bien que tout lui réussisse, bien qu'il soit adulé par tout le monde, qu'il soit une star dans son petit village, il ne se prend pas la tête, il reste humble et souhaite même qu'on arrête d'en attendre tellement de lui, raison pour laquelle il s'enrôle dans l'armée et part en Irak, entraînant ses meilleurs amis avec lui. Malheureusement lui seul reviendra, défiguré et dévasté. Il va devoir se reconstruire, non sans peine, et contre toute attente, il y aura Fern, amoureuse de lui depuis toujours qui sera là pour lui.

J'ai aimé Fern, une jeune fille comme tout le monde, banale, voire pas très belle mais très intelligente, cultivée et avec un cœur énorme. Toujours là pour ceux qu'elle aime, c'est une battante. Au fil du temps, le vilain petit canard commence à muer en cygne mais sans s'en rendre compte et demeure la jeune fille douce et réservée qu'elle a toujours été. Fern aime Ambrose depuis toujours et à jamais, ainsi lorsqu'elle le retrouve métamorphosé après la guerre, elle continue de l'aimer car ce n'est pas que pour son physique qu'elle s'en était éprise. Fern également dévouée à son cousin Bailey atteint d'une maladie dégénérative incurable qui non seulement est un parent mais également son meilleur ami, une amitié très forte qui vous fait vibrer.

J'ai aimé Bailey, sa force de caractère, son optimisme constant, sa dévotion également pour les personnes qui lui sont chères. C'est le genre de personne qui vous donne une belle leçon de vie, qui vous enrichit rien qu'à son contact. Un jeune homme qui se bat au quotidien même si le combat est perdu d'avance.

L'auteur parvient également à nous sensibiliser sur la guerre en Irak, ces hommes tout juste sortis de l'adolescence qui se retrouvent confronter à la dure réalité de la guerre et qui n'en ressortent pas vivants ou tellement détruits, c'est tellement prenant que cela ne peut que nous toucher.

Ce roman nous fait passer par une palette complète d'émotions, j'ai pleuré, j'ai ri, mon cœur s'est serré tant de fois, je suis tombée amoureuse, j'ai haï, j'ai été perplexe, étonnée, subjuguée... que dire d'autre ?

C'est un livre qui mérite vraiment à être connu.




Aucun commentaire: