jeudi 11 octobre 2018

Georges, le Monde & Moi - Illana CANTIN

Titre : Georges, le Monde & Moi
Auteur : Illana CANTIN
Edition : Hachette
Nombre de pages : 320 pages

Résumé :


Avant, je me serais décrit comme le mec de base : des notes dans la moyenne, une famille aimante, un petit groupe d’amis.
Avant, j’étais l’archétype du geek qui termine avec la jolie fille à la fin d’un film.
Bref, j’avais une vie banale.
Et puis Georges a débarqué, avec son franc-parler et ses blagues pourries, et tout a changé. Mon monde s’est désaxé.
Clairement, je n’allais pas finir avec la jolie fille.


Mon avis : 

A la lecture de cette quatrième de couverture, j'ai pensé à "Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens". Bien que les deux romans soient vraiment différents, ils ont comme point commun la naissance d'un amour délicat entre deux garçons.

J'ai adoré ce roman qui aborde avec beaucoup de justesse différents thèmes comme la sexualité dans un sens large, le fait qu'on n'a pas à se laisser placer dans une case, la différence, les choix de vie, le passage de l'adolescence à la vie adulte, les amitiés, l'amour... 

La vie de Priam est chamboulée avec l'arrivée totalement inopinée de Georges. Ils se lient d'une amitié sincère puis une événement fait tout basculer et Priam doit se remettre en question. Que ressent-il au juste pour ce garçon ?

La remise en question est également un sujet central dans ce roman. 

Les personnages tels que Priam, Georges, Elliott, Charlotte, Gabrielle, Thibault, tous ces amis qui gravitent autour de Priam sont vraiment bien travaillés et évoluent tout au long du roman. J'ai été très étonnée par Elliott qui nous offre de quelques surprises durant le récit. 

Un roman que je ne peux que recommander pour sa délicatesse, pour ses sujets qui font réfléchir sans toutefois être pesants, une histoire d'amour délicate qui offre la possibilité de faire une petite introspection. 




Aucun commentaire: