lundi 15 octobre 2018

Les Pics Célèstes, Tome 1 : la Pierre d'Aube - Marine GAUTIER

Titre :Les Pics Célèstes, Tome 1 : la Pierre d'Aube
Auteur : Marine GAUTIER
Edition : Alter Real

Résumé :

Grâce à l’escouade volante des Sphinx, la ville d'Erygia résiste tant bien que mal aux assauts répétés des Amélunes, des créatures mi-hommes mi-spectres. La dévotion de ces patrouilleurs et de leurs griffons force l’admiration de Callie, une jeune serveuse au tempérament bien trempé. Nuit après nuit, elle les observe et rêve secrètement de les rejoindre. Particulièrement lorsqu’Alex, héritier des Fondateurs et futur dirigeant de la cité, fend les airs sur sa majestueuse panthère ailée.
Les combats font rage et, malgré l’énergie déployée par les Sphinx, un soir tout bascule : l'ennemi envahit la cité, forçant les habitants à fuir leur foyer. Au cœur de ce mouvement de panique, Callie parvient à s’échapper in extremis. Déterminée à survivre, elle fera tout pour aider sa ville et se mettre à l’abri du danger.
Pendant son périple, elle devra faire alliance avec Alex, qui cache un énorme secret.

Mon avis :

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Alter Real pour ce partenariat.
Voici le second roman que je lis de l'auteur(e/trice). En effet, j'avais découvert sa plume avec le titre "La Légende d'Iseabail & Keir". L'histoire m'avait plu sans que ce ne soit un coup de cœur. Du coup, j'étais curieuse de voir l'évolution de Marine Gautier sur un nouveau récit.
Nous pénétrons ici dans un monde de fantasy où règne la magie. L'auteur s'approprie quelques mythes qu'elle revisite à sa sauce et nous offre un univers d'un style moyenâgeux très complet et abouti. J'ai aimé tout le concept sur l'escouade des Sphynx, le fonctionnement avec la cape, la bague, la monture, tout est très bien pensé. 
La trame du récit est, elle aussi, bien travaillée et ficelée. Il n'y a pas de temps mort, les actions s'enchaînent, mêlées aux révélations et il ne nous est pas laissé la possibilité de nous ennuyer.
Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires sont bien travaillés quoi qu'ils frisent tout de même la caricature. Dès les premières pages, j'ai été relativement agacée par une caricature que je souhaite ardemment voir disparaître des romans : le cliché de la crinière indomptable de l'héroïne qui s'échine tous les matins à tenter d'en faire quelque chose pour, au final, baisser les bras. Pour les personnes qui lisent beaucoup de romans, c'est un cliché vu, revu, re-revu et j'en passe. Je rêve d'une héroïne aux cheveux lisses qui règle ses soucis capillaires en deux coups de brosse à cheveux. C'est pas glamour les cheveux bouclés impossible à dompter ; c'est barbant. C'est chiant. Voilà, je l'ai dit, je me sens mieux. 
Alex est un personnage qui réserve quelques surprises (et quelles surprises...) et le duo formé avec Callie promet de belles étincelles. 
La plume de Marine est fluide, le vocabulaire est vraiment à souligner car il est riche et minutieux. Il permet une immersion totale dans le récit. Je déplore toutefois (et cela n'engage que mon propre ressenti) des passages maladroits et bancals, manquant un peu de cette subtilité qui permet au lecteur l'anticipation ou la projection. Tout est parfois "trop dit". Les dialogues, quant à eux, manquent souvent d'authenticité. Même s'il s'agit d'une fantasy dans un contexte un peu moyenâgeux, ils me sont apparus tout de même un peu surfaits. 
Toutefois, "Les Pics Célèstes" est une bonne lecture qui, j'en suis sûre, trouvera son public pour des amateurs de fantasy plus légère (ce n'est pas péjoratif, simplement ce n'est pas de la fantasy hard core style Game of Thrones ou le Seigneur des Anneaux), c'est très bien comme ça.

Aucun commentaire: