mercredi 31 octobre 2018

La Marelle - Samantha BAILLY

Titre : La Marelle
Auteur : Samantha BAILLY
Edition : auto-édition

Résumé : 


« J’ai toujours voulu être lue. Trouver un homme qui, comme moi, serait un lecteur averti, qui chercherait à déchiffrer, à lire entre les mots, à traquer les auréoles de poésie qui viennent parfois tacher le monde. Je ne voulais pas l’un de ces flâneurs qui sautent des chapitres, non. J’attendais celui qui prendrait l’histoire dans l’ordre ou le désordre, mais qui saurait recomposer le puzzle. Avant de te rencontrer, j’avais oublié combien j’aimais lire les visages, les peaux, les silences.
Et puis je t’ai perdu.
Parce que j’avais accepté le jeu.
Ce jeu de la marelle, avec toi. »

Sarah va bientôt avoir trente ans. Tout lui réussit : un poste prestigieux dans l’univers prisé de la mode, une bande d’amis qui brûle la chandelle par les deux bouts, une vie de couple épanouie. C’est alors qu’un soir, elle tombe sur un livre : Marelle, de Julio Cortazar. Cette trouvaille est un séisme. Ce livre n’est pas n’importe lequel : les pages sont annotées de sa main et de celle d’un homme qu’elle a aimé bien des années plus tôt. Le passé ressurgit sans crier gare, et avec lui, les fantômes d’une passion aussi intense qu’insensée. Elle et lui avaient décidé de jouer à un jeu. Le jeu d’une passion véritable, sans se révéler leurs identités, un jeu qui devait rester en périphérie de leurs existences, ne jamais s’inviter dans la réalité. Bouleversée par ce livre qu’elle est incapable d’oublier, dernière trace de cette passion enfouie, Sarah va se lancer dans une enquête éperdue pour retrouver celui dont elle ignore tout, sinon que de l’aimer l’a marquée d’une brûlure indélébile.

Naviguant entre passé et présent, La Marelle est un aller-retour permanent entre la terre du pragmatisme et le ciel des idéaux, où se consument, se refroidissent et reprennent les flammes de toutes les passions, créatives, professionnelles et amoureuses. Un roman qui parle du feu en chacun d’entre nous.


Mon avis : 

Je suis beaucoup Samantha Bailly à travers les différents réseaux sociaux. Je suis une admiratrice tant de l'auteur(e/trice) que de la personne passionnée et dévouée qu'elle est. Je suis impressionnée par son travail sur tant de fronts avec une énergie qui doit beaucoup lui coûter. 

Lorsqu'elle a annoncé son souhait de lancer son projet "La Marelle" en auto-édition, pour tenter une aventure différente, pour gérer la production d'un livre de A à Z, j'ai eu envie de soutenir l'idée et ai pré-commandé immédiatement l'ebook. Dès sa sortie, je n'ai pas attendu longtemps pour découvrir la plume de Samantha. 

Je ressors de ma lecture tout à fait conquise. On sent immédiatement l'expérience de l'écriture, le texte est travaillé, abouti, soigné, "tiré à quatre épingles". 
Le récit est fluide, les figures de style sont belles et mettent en exergue les sentiments des personnages aux moments opportuns, le rythme est excellent. 
L'histoire de fond est simple mais impeccablement travaillée avec des réflexions sous-jacentes qui nourrissent l'intrigue et amènent à une réflexion sans que cela ne soit pesant, dans un juste équilibre. 

J'aimerais saluer la prise de risque quant aux variations de narration que nous propose l'auteur(e/trice) tout au long du roman. En effet, on alterne les points de vue (1e et 3e personne), on passe du passé au présent, on jongle entre la narration et l'épistolaire ainsi que les SMS et les mails. Tout est savamment orchestré et offre une lecture enrichissante et dynamique. 

Les personnages sont vraiment bien travaillés, chacun apparaissant avec une authenticité qui fait plaisir. 

Samantha recoupe évidemment avec ses précédents romans en mentionnant Arthur et Pyxis. J'ai eu également l'impression qu'elle abordait "ce qui nous lie", mais j'en suis moins sûre. 

Pour moi, ce roman est une franche réussite et je lui souhaite un franc succès ainsi qu'une sortie papier. 

Aucun commentaire: