vendredi 19 avril 2019

Le secret de Lomé, tome 2 : L'Odyssée de Lomé - Alexiane DE LYS


Titre : Le secret de Lomé, tome 2 : L'Odyssée de Lomé

Auteur : Alexiane DE LYS
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 380 pages

Résumé : 


Lorsque Lomé est arrivée dans l'univers inhospitalier de Bâl'Shanta, le prince Iollan l'a prise sous son aile et aidée à retrouver son monde à elle. Mais leur mission a échoué, et Lomé doit désormais tenter de survivre sans la présence rassurante de celui qu'elle aime à son côté. 

Quand Iollan réapparaît des semaines plus tard, il doit se cacher : son père menace de le faire exécuter à tout moment. Sa décision est prise : il va accompagner Lomé sur Terre... mais quel est le prix à payer pour quitter Bâl'Shanta ?


Mon avis : 

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour ce partenariat. 

Un an après avoir lu le premier tome, je retrouve Lomé, Iollan et leurs aventures. 

La chose qui m'a manquée en début de lecture, ce sont des rafraîchissements sur le volet précédent. En effet, ayant quitté nos héros il y a de cela un an, je n'étais plus tout à fait au clair avec tout ce qui s'y était produit. Il m'a donc fallu le temps de me souvenir de qui était qui dans les personnages secondaires, ce que telle remarque insinuait par rapport aux événements antérieurs... Bref, j'ai manqué de quelques petits rappels subtils. 

Après cela, tout s’enchaîne. Le roman est très rythmé, il y a pas mal d'actions, un bon paquet de révélations, certaines que l'on pouvait soupçonnées (vaguement), d'autres inattendues, l'univers est toujours aussi bien travaillé, et cela donne un bon moment de lecture dans son ensemble. 

Lomé est toujours aussi exaspérante qu'elle n'est attachante (bien qu'elle m'ait plus agacée dans ce tome 2 que dans le premier), têtue, tête brûlée, elle va au-devant des catastrophes (elle a tellement la poisse que c'est presque exagéré). Toutefois, elle a bon cœur et elle sait reconnaître ses erreurs. 

Je ne sais pas expliquer pourquoi mais la relation entre Lomé et Iollan ne me transcende pas, elle ne me fait pas vibrer, pas comme je pourrais l'espérer. Et pourtant, je n'ai pas de reproche particulier à en faire. Je pense que cela vient de moi et le duo ne m'accroche pas plus que cela. Mea culpa. 

L'introduction de quelques personnages dans ce second volet est intéressant et surtout Maïkan. Ce dernier m'a fort intriguée car je n'ai pas été en mesure de le cerner pendant une bonne partie du roman, c'est un personnage vraiment bien travaillé. Les secrets qui planent autour du Général Yarel m'ont frustrée et ils me frustrent encore puisque le voile n'est pas levé à la fin de ce second tome. J'en attends donc beaucoup à ce niveau sur le tome 3 ! 

Certains choix scénaristiques sont prévisibles, parfois un peu évidents, les dialogues sont, par moments un peu maladroits, des pensées que l'on sent placées pour induire tel cheminement... Bref, quelques légères maladresses dans la narration amendables. 

La saga ne s’essouffle pas et je suis curieuse de lire le troisième et dernier (dernier ?) opus. 

Aucun commentaire: