dimanche 5 mai 2019

Honnis soient-Ils, tome 2 : Côme - Patricia LE SAUSSE

Titre : Honnis soient-Ils, tome 2 : Côme
Auteur : Patricia LE SAUSSE
Edition : Elixyria
Nombre de pages : 248 pages

Réusumé : 


Est-il possible d’aimer un homme quand on hait ce qu’il représente ? Comment peut-on se laisser séduire par un corps quand on connaît la noirceur de l’âme qui l’habite ? Amélia se maudit de ne penser qu’à Côme. Elle ne peut adhérer aux excuses que des générations d’exécuteurs ont trouvées pour justifier leurs actes, et derrière lesquelles Côme se retranche. Elle est prête à tout pour s’échapper avec ses enfants, quitte à se détruire.


Mais rien ne va se passer comme elle l’imaginait...


Mon avis : 

Le tome 1 avait été un franc coup de cœur, j'avais tout, absolument tout aimé dans le roman. De l'histoire aux personnages en passant par la plume de l'auteure, la lecture avait été un réel plaisir. 

Pour ce second tome, j'ai un avis un peu plus nuancé. 

En effet, j'ai franchement apprécié ma lecture sur la bonne première moitié du roman, j'ai adoré retrouver Amélia six ans après la fin du premier volet. Jehan, le fils d'Amélia et elle vivent à l'écart de la demeure de l'exécuteur et il semblerait que Côme les ai laissés en paix tout ce temps. 

J'ai aimé découvrir Côme, c'est un personnage que j'apprécie beaucoup. Fort, honnête, réaliste, responsable, voilà un homme qui a énormément de qualités et pour lequel on s'attache facilement. Quel plaisir de retrouver Rose, fidèle à elle-même ainsi qu'Ursuline dont on découvre légèrement d'autres aspects. 

Amélia tente donc tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher son fils d'assumer la charge d'exécuteur qui lui incombe et c'est là que j'ai commencé à grincer des dents. Si j'ai pu suivre et accepté son raisonnement pendant une partie du roman, au bout d'un moment sa manie constante d'imposer sa vision des choses et de vouloir imposer sa volonté aux autres m'a carrément gonflée. Amélia aime ses enfants de toute son âme, oui, mais elle est aussi assez égoïste, elle veut toujours avoir raison et n'envisage que très rarement de revoir ses positions, elle crée plus de problèmes qu'elle n'en résout et elle tourmente en permanence sa famille. 

Je n'ai pas aimé la façon dont elle traite Côme. Tant qu'il est d'accord avec elle, tout va bien, pour le reste, elle a vraiment un comportement abject qui m'a dégoûtée et j'ai eu énormément d'empathie pour le pauvre homme. 

Je ne sais pas si cet aspect du caractère d'Amélia a été mis en exergue par l'auteure, je ne sais pas si c'est voulu, mais ça m'a un rien trop énervée pour que j'apprécie pleinement la lecture sur la fin. 

Cela n'enlève rien à l'authenticité des personnages qui sont riches et bien travaillés, ça n'enlève rien à la trame globale de l'histoire qui est vraiment bien aboutie, le fond historique est toujours aussi prenant et bien documenté, on sent les recherches et l'envie de transmettre quelque chose d'authentique. 

La plume est toujours excellente et fluide, rien à redire. 

En somme, je pense avec conviction que le roman est très bon et je pense qu'il plaira beaucoup. Pour ma part, je n'ai pas su en profiter comme je l'aurais voulu à cause d'Amélia et son caractère qui ont éveillé chez moi des sentiments hostiles. 


Aucun commentaire: