mardi 24 septembre 2019

La Passe-Miroir, tome 3 : La Mémoire de Babel - Christelle DABOS

Titre : La Passe-Miroir, tome 3 : La Mémoire de Babel
Auteur : Christelle Dabos
Edition : Gallimard
Nombre de pages : 496 pages

Résumé : 

Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité.

Mon avis : 

Voilà. J'ai terminé les trois tomes parus. À présent, il ne me reste plus qu'à me morfondre en attendant la sortie du quatrième et ultime volume. *soupir*

Une fois encore, j'ai absolument tout aimé dans ce tome. 

J'ai adoré retrouver Ophélie bien que j'ai été déchirée de découvrir la disparition de Thorn. Notre héroïne, de retour chez ses parents sur Anima, désespère de le retrouver sans pour autant abandonner ses recherches. Puis, un indice la met sur une piste et elle se lance. 

À partir de là, nous replongeons avec elle dans mille et une aventures. J'attendais avec fébrilité de revoir Thorn, j'espérais ardemment qu'il resurgisse et ne pouvait concevoir qu'il en soit autrement. Bien entendu, on peut compter sur l'auteure pour nous surprendre, encore et toujours et j'ai adoré une fois de plus toutes ces révélations inattendues mais qui pourtant ont tant de sens car les indices sont savamment distillés !

J'ai été très surprise de découvrir quelques chapitres sous le point de vue de Victoire, mais j'ai également adoré. Cela permet de découvrir ce qu'il se passe au-delà de Babel et je salue l'exploit de réussir à faire une narration sous le point de vue d'une enfant de deux ans. C'était brillant, c'était incroyable, c'était absolument bluffant. Cela nous permet aussi de rester un peu en contact avec des personnages moins présents ici comme Archibald, Bérénilde et les autres.

J'ai énormément apprécié la progression d'Ophélie dans ce tome. C'est son tome. Celui dans lequel elle se révèle, celui dans lequel elle quitte définitivement le chemin de l'enfance pour entamer la longue route de l'âge adulte. Sans se renier, bien sûr, sans devenir une autre personne, elle évolue toutefois en une autre version d'elle-même. Plus déterminée que jamais.

Toute la longue trame tissée depuis le tome 1 arrive à son ultime conclusion et il me tarde d'en connaître le dénouement final. 

Voilà une saga qui aura su ravir mon cœur à chaque tome (il manque encore le dernier tome, mais je n'ai pas trop de doutes quant à l'issue de mon appréciation le concernant). Je la relirai, c'est une certitude.

Aucun commentaire: