jeudi 17 octobre 2019

Amours solitaires, tome 1 - Morgane OTIN

Titre : Amours solitaires, tome 1
Auteur : Morgane OTIN
Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 290 pages

Résumé : 

Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd’hui, ils s’envoient des textos. La poésie n’a pas disparue entre temps. Depuis qu’elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants. Elle en a sélectionné 278 pour composer l’histoire d’amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l’on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant.

Mon avis :

Voici un livre qui se lit très très vite. En effet, toute l'histoire se déroule sous forme de messages envoyés. Un roman épistolaire de notre époque.  

Il semblerait que l'idée de ce livre ait pris forme alors que l'auteure avait demandé à sa communauté de partager leurs messages d'amour. Il y en a tellement eu que Morgane Otin en a fait une histoire. Une belle histoire d'amour. 

Alors, bien sûr, comme on est cloisonnés avec les messages, il n'y a pas de développement extrême d'une intrigue ou une connaissance accrue des personnages. C'est vraiment l'épanouissement de leur relation qui est mis en lumière et j'ai trouvé cela vraiment bien amené. 

C'est une petite lecture détente qui se laisse lire sans difficulté. 

Si je dois faire deux petits reproches à ce livre, mais ils n'engagent vraiment que mon ressenti personnel, c'est que j'ai trouvé trop d'allusions à leurs rapports sexuels. Et d'un autre côté, c'est légitime car dans un début de relation, tout est tout feu tout flamme, on prend le temps de se découvrir encore et encore, mais moi dans un récit, ça me lasse vite. Par moment, la prose soutenue des messages m'a un peu lourdée. Ils partent dans des métaphores et des phrases toutes plus belles les unes que les autres et, si je ne dénigre à aucun moment la qualité du texte, j'ai trouvé que c'était parfois un peu lourd. 

Bref, en dépit de ces deux petits défauts, cela reste une bonne lecture.

Aucun commentaire: