mardi 26 mai 2020

Le Parfum du Bonheur est plus Fort sous la Pluie - Virginie GRIMALDI

Titre : Le Parfum du Bonheur est plus Fort sous la Pluie
Auteur : Virginie GRIMALDI
Edition : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 413 pages

Résumé : 

Pauline, quittée par son mari Ben, se retrouve obligée de vivre chez ses parents avec son fils de quatre ans. D'abord abattue, elle décide de ranimer ce qui avait fait tenir sa relation avec Ben jusque là. En lui envoyant, chaque jour, le souvenir d'une histoire liée à leur rencontre, elle tente de rappeler à Ben, qui l'a peut-être oublié, qu'ils se sont aimés.

Mon avis : 

 Suite aux conseils d'une amie, je me suis lancée dans mon premier Grimaldi. 

Un roman comme je n'en lis pas souvent, et pourtant il m'a totalement conquise. 

J'ai aimé à la fois la façon dont l'auteure choisit de présenter son histoire, de nous en révéler les facettes progressivement pour nous laisser étonnés le moment venu. 

Il y a plusieurs sujets traités, des sujets profonds, touchants, sensibles même. Des sujets qu'on ne voit pas venir, d'autres que l'on devine sans trop oser y croire. Tout est vraiment très bien travaillé.

Le récit est assez bref, les chapitres s'enchaînent très vite. 

Les personnages sont attachants, crédibles, absolument imparfaits et complexes. On ne peut que s'identifier à eux d'une façon ou d'une autre, en partie ou en totalité. 

Le roman nous propose de belles leçons sans tomber dans un pathos dérangeant, merci pour ça !

La plume est singulière, authentique, poétique et entraînante. 

Il n'est pas impossible que je me laisse tenter par d'autres textes de l'auteure.

Aucun commentaire: