lundi 22 mars 2021

Fleurs d'Oko, tome 1 - Laëtitia DANAE


Titre : Fleurs d'Oko

Auteur : Laëtitia DANAE

Edition : Snag

Nombre de pages : 384 pages

Résumé : 

À Sangaré, la magie, réservée aux hommes, se déploie en de multiples couleurs. Mais petite Oko est spéciale. Elle parle le Langage des fleurs.
Lorsque le murmure des griottes annonce la venue du puissant Soumaoro, envoûteur du royaume en quête d’un aspirant prêt à lui succéder, Oko prend sa décision. Elle quitte tout pour assouvir son besoin d’aventure et de reconnaissance.
Alors qu’aux portes de la capitale, la Brousse menace d’étendre son fléau, dans les dédales du palais d’Ivoire, Oko découvre un tout autre monde. Celui de la magie, telle qu’elle ne l’a jamais expérimentée, mais aussi les intrigues de la cour, les ruses et les coups bas. À qui peut-elle se fier ? Qui redouter ? Tant de questions, si peu de réponses. La concurrence est rude et les embûches parsèment le chemin de la jeune aspirante.
Et à travers ses épreuves, petite Oko deviendra grande.

Mon avis :

Laëtitia Danae fait partie de mes auteurs préférés. J'aime sa plume, j'aime ses univers. 

Je n'ai jamais été déçue par une seule de ses histoires, et Fleurs d'Oko ne fait pas exception. 

Pleine d'originalité, cette histoire nous emmène au coeur des légendes africaines. En un clignement de paupières nous nous retrouvons plongés dans cet univers tellement bien construit, si bien pensé. 

J'ai absolument adoré le parti pris de l'auteure de nous proposer un monde matriarcal. Dans Fleurs d'Oko, c'est la femme qui est au pouvoir, c'est elle qui a de l'importance. Et ce choix n'est pas fait pour montrer que la femme est supérieure à l'homme, au contraire, mais simplement pour mettre en lumière que, que ce soit homme ou femme, un genre ne doit pas prévaloir sur l'autre. 

Tout l'univers lié à la magie est absolument fascinant. J'ai évolué d'émerveillement en émerveillement lorsque, suivant Oko dans ses péripéties, j'ai appris avec elle les différentes formes de magie et comment les exploiter. Mais quelle magnifique imagination ! 

Les intrigues, comme toujours avec Laëtitia Danae, sont bien pensées et bien structurées. Avec brio, elle place ses pions progressivement pour que l'ensemble du puzzle ne nous arrive pas trop vite, pour que nous ayons les révélations aux moments opportuns. 

La fin donne tellement envie d'enchaîner avec le tome 2, il n'arrivera jamais assez vite. 

Je ne peux que recommander vivement ce récit absolument magnifique et follement original. Une pépite à découvrir ! 

1 commentaire:

Audrey a dit…

J'aime beaucoup les univers et sociétés matriarcales dans les romans... Encore un livre de l'autrice qui me tente donc pas mal.