mardi 3 mai 2011

Delirium - Lauren OLIVER

Titre : Delirium
Auteur : Lauren OLIVER
Edition : Black Moon
Nombre de pages : 452 pages

Résumé : 

Et si rie n'était plus dangereux que l'amour ?

Plus que quatre-vingt-quinze jours, et je serai enfin protégée de l'amor deliria nervosa. Après le Protocole, je serai heureuse et en sécurité. Pour toujours. C'est ce que tout le monde dit. Et je l'ai toujours cru. Jusqu'à aujourd'hui.

Car aujourd'hui, tout a changé.

Si l'amour conduit à la folie, alors je veux perdre la raison.
Si l'amour est une maladie, alors je veux être contaminée.
Si l'amour est la vérité, alors je préfère une seule seconde de cette vie qu'une éternité de mensonges.

Mon avis :

- N'ayant entendu qu'éloges et avis positifs sur ce livre, il a absolument fallu que je lise ce livre. Je ne connaissais pas du tout l'auteur Lauren OLIVER avant de découvrir Delirium et je suis très heureuse que ce soit chose faite. 

Lorsque j'ai entamé ma lecture, j'ai tout d'abord songé à une similitude avec le film Equilibrium, où là également il est question du fait que l'amour et les sentiments sont prohibés. J'ai donc démarré ma lecture avec une petite appréhension de me faire constamment la réflexion qu'il y ait des ressemblances. Et il n'en fut rien. J'en suis restée à la seule ressemblance de l'interdiction de l'amour. Le reste, la structure sociale, le fonctionnement et l'éradication de ce si beau sentiment étant totalement différents.

Nous suivons donc Lena, une jeune fille de 17 ans qui attend avec impatience le Protocole afin d'être définitivement immunisée du sentiment amoureux et ce, jusqu'à sa rencontre avec Alex qui va tout bouleversé. Il s'agit bien ici d'une histoire d'amour (facile à deviner...), l'histoire est très bien structurée, il y a bien sûr des intrigues secondaires reliées à l'héroïne et qui restent en suspens à la fin du livre, je pense notamment à l'histoire avec la mère de Lena (de quoi nous impatienter jusqu'au second tome). Bien sûr, pas énormément d'actions, ni de suspens ici mais on ne s'ennuie cependant pas et les pages se tournent très (trop?) vite.

- Le personnage le plus intéressant à suivre est bien entendu Lena, de la voir évoluer, de voir comment elle va progressivement changer sa vision des choses, ses croyances, comment elle va tomber amoureuse, c'était très agréable à lire. J'ai bien aimé aussi les personnages d'Alex et d'Hana, la meilleure amie de Lena. Les autres étant des personnages ayant déjà subi le Protocole ne sont pas très intéressants à suivre puisque monotones.

- Si je ne m'abuse il s'agit là du premier roman de Lauren OLIVER, premier roman très réussi et qui a déjà conquis plus d'une personne. Le style de l'auteur est très agréable, un vocabulaire accessible mais recherché cependant. Pas de longueurs ni de descriptions trop étouffante, tout est dans le juste milieu qui rend cette lecture si divertissante. L'attente pour la suite sera longue, c'est certain.

4 commentaires:

Petit-Lips a dit…

Encore un lire que j'ai envie de lire ! Décidément nous avons les mêmes goûts :D

Eden a dit…

Il semblerait ^^ Héhé

Mylène (Mycoton32) a dit…

Il est dans ma PAL mais pour l'instant j'ai pas le temps :D

Czar a dit…

Je pense que je vais me laisser tenter... Il passe dans ma Wish list au moins!! Merci Eden!