mardi 31 mai 2011

Matched ° Promise tome 1 - Ally CONDIE


Titre : Matched - Promise (tome 1)
Auteur : Ally CONDIE
Edition : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 424 pages

Résumé : 

Dans la société, les Officiels décident. 

Qui vous aimez.

Où vous travaillez.

Quand vous mourrez.

Mon avis : 

- Comment résister à l'envie de lire ce livre avec une si jolie couverture et une quatrième de couverture aussi alléchante ? D'autant plus quand on en a lu que de bons avis ? Et bien, je ne sais pas, je n'ai pas résisté.

Je ressors ravie de cette lecture qui fut un très agréable moment. Le livre s'est laissé lire très rapidement et sans que je ne m'en rende compte, je l'avais terminé.

L'auteur nous plonge ici dans un monde qui pourrait sembler idéal de prime abord mais qui n'est en réalité qu'une dystopie (il fallait que je place ce mot...). C'est un monde tout à fait inédit pour moi, un système de fonctionnement particulier que j'ai adoré découvrir et d'autant plus que les éléments nous sont expliqués au fur et à mesure de sorte que cela facilite la compréhension de cet univers. Qui voudrait vivre dans un monde où tout nous est dicté ? Ce que l'on fait, ce que l'on mange, ce que l'on porte comme vêtement ... A priori Cassia aime sa vie et se contente de ce qu'elle a, mais... 

Je n'ai pas su prévoir ce qui allait se passer jusqu'au bout et je dois dire que j'étais tellement absorbée dans ma lecture que je n'ai pas tenté de le découvrir. Vraiment c'est un livre très bien ficelé avec de très belles émotions !

- J'apprécie beaucoup le personnage de Cassia qui petit à petit va s'affirmer, se mettre à réfléchir, à se poser des questions, les bonnes questions. Et pour la première fois dans un triangle amoureux, j'ai du mal à savoir lequel des garçons je préfère... Xander ? Ky ??? Cruel dilemne... J'ai beaucoup aimé aussi le papa de Cassia qui, même s'il suit les règles, semble aussi avoir une certaine réflexion sur les choses, j'espère que l'on continuera à le suivre dans le tome 2.

- Le style de l'auteur est vraiment fluide, un bon compromis entre descriptions et dialogues, pas de longueurs, on ne s'ennuie pas un seul instant. 

Le tome 2 est prévu pour 2012 et il me tarde déjà !

1 commentaire:

enlivrons-nous.com a dit…

J'ai globalement aimé ce livre, mais je ne l'ai pas trouvé transcendant.
Comme toi, j'ai ressenti le même dilemme vis à vis des deux garçons. Nous verrons bien ce que donne la suite