mardi 17 mai 2011

La complainte - Maggie STIEFVATER

Titre : La complainte
Auteur : Maggie STIEFVATER
Edition : Editions ADA
Nombre de pages : 386 pages

Résumé :

Deirdre Monaghan, seize ans, est une musicienne prodigieuse. Elle est sur le point de découvrir qu’elle est aussi une "maintréflée", c’est-à-dire qu’elle possède le don de voir les fées. Alors qu’elle ne s’y attendait pas, Deirdre s’entiche d’un garçon mystérieux qui apparaît comme par magie dans sa vie ordinaire. Le problème est que Luke, un garçon énigmatique et d’une beauté renversante, s’avère être un "gallowglass", c’est-à-dire un mercenaire gaélique – un elfe assassin sans âme. Et s’il s’intéresse à elle, ce n’est pas pour connaître avec elle un amour de vacances, mais pour une raison beaucoup plus sombre. "Ne sais-tu donc pas ce qui arrive aux "maintréflées" qui sont incapables de régner sur les fées? Un autre elfe maléfique, nommé Aodhan, poursuit également Deirdre. Ils ont tous les deux reçu la même mission de la reine des fées, une mission qui plongera Dee au coeur du royaume des fées. James, son meilleur et fidèle ami, doté d’un grand sens de l’humour, se retrouve avec Deirdre dans ce feu croisé. Deirdre avait souhaité ne pas passer un été trop ennuyant, mais se battre contre une reine des fées plusieurs fois centenaire n’était pas exactement ce qu’elle avait en tête !

Mon avis : 

- Il s'agit ici d'un livre qui me faisait envie depuis une année ! On comprendra dès lors que dès son acquisition, j'ai entamé sa lecture. Je connais Maggie STIEFVATER par son roman "Frisson" qui m'avait énormément plu, l'histoire et le style d'écriture m'avaient séduite et il me tardait de lire un autre livre d'elle.

La complainte est, je pense, avant toute chose une jolie histoire d'amour. Il y a certes l'intrigue qui consiste en la menace qui pèse sur Deirdre, mais l'histoire qu'elle vit avec Luke est tout aussi importante dans la trame du roman. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture, il y a cependant une chose ou l'autre que je n'ai pas bien comprise ou qui aurait mérité d'être plus développée. 

Il faut également préciser qu'il s'agit d'une traduction québecoise ce qui rend la lecture un peu "spéciale" par moment avec des tournures de phrases ou des expressions auxquelles nous ne sommes pas habitués.

- Deirdre est une jeune fille réservée au début du roman. Elle sait qu'elle a du talent pour la musique, mais ne se trouve pas plus spéciale que cela. Grâce à Luke, elle va progressivement se sentir différente, loin d'être ordinaire. J'ai apprécié suivre son épanouissement au fil des pages. J'ai évidemment adoré Luke, le jeune homme mystérieux et torturé, l'archétype du jeune homme pour qui on en pince dès les premières pages. Le couple qu'ils forment est assez beau, ils traversent des épreuves difficiles et décident de les surmonter malgré tout, j'ai bien aimé. J'ai beaucoup rigolé en présence de Sara, une adolescente vraiment paradoxale selon moi, très superficielle et pourtant avec un bon fond, c'est assez drôle. J'avais bien accroché sur le personnage de James qui est le meilleur ami de Deirdre et j'ai été assez déçue que l'on ne le voit pas davantage. Il y a également d'autres personnages intéressants dans le roman comme la tante de Deirdre (une femme que l'on veut seulement croiser pour la baffer), la grand-mère de Deirdre, sa maman également, et puis du côté surnaturel nous avons Eleanor, Una, Brendan ... etc. Bref, un joli panel de personnages qu'il est agréable de découvrir.

- En somme, un très bon moment de lecture. Je ne pense pas qu'il y ait de suite même si la fin permet une suite sans aucun problème.

2 commentaires:

Eloo a dit…

Hello!
J’ai eu envie de lancer une revue virtuelle sur mon blog où tous les blogueurs pourraient mettre leur grain de sel! Pour plus d’infos : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=21189325
N’hésite pas à participer et toutes mes excuses pour ce commentaire-pub!

Liphéo a dit…

Un livre que j'ai envie de lire depuis un bout de temps maintenant... malheureusement, je ne le trouve plus qu'à des prix exorbitant.
Aurais-tu un site à me recommander pour l'obtenir ?