lundi 28 janvier 2019

Liens et Sortilèges, Tome 1 : Le Renard à neuf Queues - Virginia BESSON ROBILLIARD

Titre : Liens et Sortilèges, Tome 1 : Le Renard à neuf Queues
Auteur : Virginia BESSON ROBILLIARD
Edition : Alter Real

Résumé : 

 Elles ont commis l’irréparable, et maintenant elles doivent payer, logique non ? Sorah, Míriel et Hénora, sœurs et sorcières, ont fait un bond dans le futur en passant de 1618 à nos jours. Elles pensent être tranquilles dans la petite bourgade où elles se sont installées, jusqu’au jour où un visiteur inattendu vient frapper à leur porte. Difficile de refuser d’ouvrir à cet illustre invité : vous avez déjà essayé de dire non à un seigneur dragon, vous ? Avec l’aide de Jín, leur génie protecteur, leur mission est de délivrer une princesse dragon prisonnière d’un recueil de contes mythologiques japonais. Facile, non ? Pas vraiment... Non seulement elles vont devoir combattre des créatures surnaturelles qu’elles pensaient oubliées, mais elles vont également apprendre à leurs dépens que leur voyage dans le temps a engendré de grands bouleversements dans le monde magique, dont certains aux conséquences désastreuses... Roman initialement auto édité sous le titre «Les sorcières de Salers». Version revue et corrigée.

Mon avis : 

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Alter Real pour ce partenariat. 

Les romans traitant des sorcières... Voilà quelque chose qui me parle et qui me plaît. Aussi, quand j'ai vu la quatrième de couverture, je n'ai pu m'empêcher de plonger dedans. 

L'univers est vraiment riche et fourni, c'est incontestable. 

Un trio de sorcières - des triplées, rien que ça - viennent en aide à un prince Dragon pour libérer sa femme prisonnière dans un livre de contes japonais. Ça claque non ? 

Comme je disais, l'univers est riche, bien travaillé, l'auteure manipule avec aisance les contes, les mythes traditionnels, les créatures également, je pense que ça a dû être un beau casse-tête. 

On suit un schéma somme toute classique mais efficace, les héroïnes rencontrent des personnages durant leur périple pour les aider dans leurs tâches, viennent ensuite les "épreuves" à relever pour débloquer l'enchantement qui retient la princesse prisonnière. Tout est relativement bien rythmé et cohérent. 

Je déplore, à mon sens, une faiblesse sur la forme. En effet, la narration manque, je trouve, d'authenticité, tout est fort narré sans que n'interviennent réellement les sentiments, ceux qui prennent aux tripes et nous font plonger dans l'action. Les scènes de combat manquent parfois de détails pour vraiment se laisser emporter au cœur de la bataille. 

Les dialogues manquent parfois un peu d'authenticité ou de subtilité.

Il y a peut-être un peu trop de personnages qui ne sont pas assez approfondis ... J'ai toutefois été amusée par le personnage d'Avicenne et ses répliques. 

Un roman qui, je pense, trouvera son public chez les jeunes adolescents. 

En ce qui me concerne, ce fût une lecture mitigée.

Aucun commentaire: