lundi 25 novembre 2019

PS : Je ne t'ai Jamais Dit - Brigid KEMMERER

Titre : PS : Je ne t'ai Jamais Dit
Auteur : Brigid KEMMERER
Edition : Hachette
Nombre de pages : 440 pages 

Résumé : 


Deux lycéens qui auraient pu ne jamais se croiser. Qui ne savaient pas ce qu'est être aimé. Et qui pourtant se sont trouvés. Rev gardera toujours dans sa chair les cicatrices des sept années qu'il a subies sous les coups de son père. Quant à Emma, c'est dans son coeur qu'elle porte les siennes : elle n'existe pas aux yeux de son père, et sa mère veut tout contrôler. Rev et Emma ne se sont jamais vus que de loin.

Pourtant, le hasard les réunit, un soir. Petit à petit, les deux ados blessés s'apprivoisent, et, chaque jour, partagent leurs doutes et leurs peines. Malheureusement, ce moment de grâce ne pouvait pas durer. Rev est parti rendre visite à son père, qui a refait surface. Sauf qu'Emma a besoin d'aide. Harcelée par un gamer appelé Nightmare, elle s'adresse à la mauvaise personne - un garçon qui fréquente le jeu vidéo en ligne qu'elle a créé pour s'évader.

Rev rejoindra-t-il Emma à temps pour la sauver ?

Mon avis : 


L’an dernier, j’avais lu le premier tome, à savoir PS : tu me manques. Le roman se centrait alors sur Declan et Juliet. J’avais adoré cette histoire, j’avais vibré et haleté tout au long de ma lecture. Je suis d’ailleurs aller relire ma chronique et j’ai souri car j’avais indiqué, à l’époque, que si l’auteur voulait faire un roman sur Rev, j’étais preneuse.

J’ai donc été entendue ! Merveilleux.

Comme pour le premier tome, j’ai été emportée dans cette nouvelle histoire qui met donc en avant Rev et Emma.

Le passé de Rev est poignant, saisisant, percutant. Il définit tout son personnage, tout son caractère. On ne peut que l’aimer, on ne peut qu’en tomber follement amoureuse (sauf pour ses cheveux… #contrelescheveuxlongs). Quant au présent d’Emma, il est douloureux, incertain, compliqué. Et ils vont trouver en l’autre un confident, un écho à leur désarroi, ils vont se rapprocher, non sans peine. J’ai adoré ces passages.

Declan et Juliet font toujours partie du décor, même un peu plus que cela. Cela fait plaisir de les retrouver. Declan est encore bien présent, ce qui est assez logique puisqu’il est le meilleur ami de Rev, il a encore des choses à régler. Tandis que Juliet est vraiment plutôt dans la figuration pour ce tome-ci (mais très honnêtement, ça ne m’a pas gêné, c’est même normal).

L’auteur aborde plusieurs thématiques assez actuelles. Les dangers que peut comporter l’Internet, le fait de grandir aussi et de, parfois ne plus être tout à fait en phase avec les personnes qu’on avait toujours côtoyées jusqu’alors, et d’autres thèmes que je préfère ne pas mentionner sous risque de spoiler l’histoire.

J’ai lu ce roman en une journée. Je n’ai pas été capable de le lâcher. Quand je devais m’interrompre, je ne pensais qu’à y retourner.

Toute l’histoire est une succession de révélations qu’il est difficile de parler sans risque de gâcher la lecture, aussi suis-je limitée dans ce que je peux en dire. Tout ce que je peux volontiers affirmer : le livre est excellent.

Ma seule question est : un livre consacré à Matthew ?

En résumé, voici une suite tout à fait à la hauteur du premier tome. Addictif, touchant, haletant. Rev nous touche au plus profond de notre âme et on apprend beaucoup de choses aux côtés d’Emma. Leur histoire est belle et cohérente. J’ai absolument tout aimé dans ce  roman.

(Cet avis a été rédigé pour le blog Un brin de lecture : ici)

Aucun commentaire: