samedi 16 novembre 2019

Unexpected Christmas - Phoenix B. Asher

Titre : Unexpected Christmas
Auteur : Phoebix B. Asher
Edition : Hugo&Cie (New Romance)
Nombre de pages : 300 pages

Résumé :

 Emerson, la fille adoptive de la riche famille Kessler, a tout ce qu'elle a toujours rêvé d'avoir : des amies fidèles, un dressing de la taille d'un studio, et un fiancé qui va bientôt lui offrir un mariage de princesse. Pourtant, à quelques mois de la cérémonie, une lettre accapare toutes ses pensées, l'empêchant de se concentrer sur les préparatifs. Alors que Noël approche, Emerson quitte sa Californie natale. Destination le froid du Montana, pour un voyage à la recherche de ses origines qui pourrait bien lui réserver des surprises inattendues. À commencer par ce cow-boy à l'allure de mannequin qui semble en connaître plus qu'elle sur son passé !
Une romance de Noël à savourer au coin du feu, ou partout ailleurs !

Mon avis :  


Les romances de Noël, je les adore autant que je les redoute. En effet, il est très facile de tomber dans les clichés et les banalités à pleurer.  Les histoires vues et revues courent les rayons et on se retrouve vite blasé voire déçu. 


Que nous propose donc ce titre ? 


Et bien, un bon compromis ! J’ai passé un très bon moment en compagnie d’Emerson et Sage. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est la cohérence. Grand dieu, merci pour la cohérence. Même si on effleure parfois un peu des clichés, très franchement, ils sont amendables et bien employés. J’ai aimé que les choses entre les personnages prennent leur temps, j’ai aimé qu’ils réfléchissent, j’ai aimé qu’ils assument aussi ! Bref, pour moi, c’est le gros point fort de ce récit aux accents de romance de Noël : les choix scénaristiques.


Les personnages aussi sont intéressants. Au départ, Emerson est presque détestable, bien que l’on se rende compte qu’il s’agit d’un caractère de façade. Elle ne change pas de ville pour subitement se métamorphoser mais plutôt pour être en phase avec elle-même et redevenir qui elle est vraiment. Quant à Sage, c’est celui qui évolue le moins à mes yeux, mais il n’en reste pas moins un personnage agréable. 


Toute l’intrigue autour de l’héritage et de l’adoption est vraiment bien entretenue et j’ai brûlé de connaître tous les tenants et aboutissants de ce pan de l’histoire. Cet aspect donne davantage de relief et de consistance à la globalité du récit.


La narration est très fluide et agréable. La plume est tout à fait adaptée au contexte et nous immerge au cœur du récit. 


En bref, je recommande cette lecture parfaite pour la saison. Je valide largement la crédibilité de l’histoire et la construction des sentiments. J’ai aimé l’absence de précipitation ou les choix précipités. Une jolie romance à découvrir. 

 

(Cet avis a été rédigé pour le blog Un brin de lecture : ici)

Aucun commentaire: