mardi 21 janvier 2020

La Passe-Miroir, tome 4 : La Tempête des Écho - Christelle DABOS

Titre : La Passe-Miroir, tome 4 : La Tempête des Écho
Auteur : Christelle DABOS
Edition : Gallimard
Nombre de pages : 565 pages

Résumé : 

Le monde est sens dessus dessous. L’effondrement des arches a bel et bien commencé. Une seule solution pour l’enrayer : trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans seulement savoir à quoi il ressemble ? Ophélie et Thorn se lancent ensemble sur la piste des échos, ces étranges phénomènes qui semblent la clef de toutes les énigmes. Ils devront explorer plus en profondeur les coulisses de Babel ainsi que leur propre mémoire. Et pendant ce temps, sur Arc-en-Terre, Dieu pourrait bien obtenir le pouvoir qu’il convoite tant. De lui ou de l’Autre, qui représente la plus grande menace ?

Mon avis : 

Coup de cœur et coup d'amour de l'année 2019 pour cette saga, voilà que je tourne la dernière page du dernier tome. 

Alors, on va jouer franc jeu tout de suite.

J'ai eu entre les mains le roman la veille de sa sortie officielle (merci le libraire) et je l'ai lu début 2020. Pourquoi ? Parce que j'ai eu peur. J'ai eu peur de trop aimé, j'ai eu peur de ne pas assez l'aimer, j'ai été terrifiée d'être déçue. 



Et puis il y a eu cette vague qui s'est abattue sur la blogosphère et sur Christelle Dabos. On s'est insurgé, on s'est indigné, on a crié violemment au scandale et cela m'a interpellée autant que ça m'a fait peur. Je me suis demandé "bon sang mais quel est donc ce roman qui génère tant de fiel ?" 


Ceci n'engage que moi, mais je suis vivement opposée à ces réactions qui ont d'ailleurs forcé l'auteure à s'éloigner des réseaux sociaux pour se préserver. Personne n'a le droit de se déverser de la sorte envers l'auteur d'un livre. Il ne faut pas oublier une notion fondamentale et élémentaire : le respect. Un auteur peut entendre que ce qu'il a imaginé n'était pas ce que les lecteurs attendaient, mais cela peut se dire dans le respect !

Cet aparté fait, qu'ai-je pensé de la Tempête des Échos ? 

Et bien, c'est une claque, c'est certain. Sur plusieurs plans. Parce que toute la saga est impeccablement construite, parce que le scénario prend des tournants inattendus qui restent pourtant incroyablement tangibles, parce que la fin est un parti pris tout à fait original et satisfaisant. 

J'ai donc adoré ma lecture. Ce tome est plus sombre, plus mature, indiscutablement plus adulte. Ophélie a fait un long chemin depuis le tome 1, et il en est de même pour Thorn. 

Je n'aurais jamais assez de mots pour exprimer ma reconnaissance envers Christelle Dabos pour ces moments incomparables qu'elle m'aura fait vivre. Moi aussi, je suis passée de l'autre côté du miroir et j'en ressors transformée. 

Vraiment, cette saga est un coup de cœur. Un peu plus que cela, même

Aucun commentaire: