samedi 11 janvier 2020

Le Secret de Lomé, tome 3 : La Destinée de Lomé - Alexiane DE LYS

Titre : Le Secret de Lomé, tome 3 : La Destinée de Lomé 
Auteur : Alexiane DE LYS
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 445 pages

Résumé : 


Un destin à accomplir

Un peuple à libérer

Lomé et Iollan ont quitté Bâl'Shanta et arrivent sur Terre, à la recherche du sang d'Audran, le plus puissant de tous les dragons. Là, Lomé doit faire face à une vérité bouleversante : ses proches la croient morte depuis des mois. Mais d'autres secrets, bien plus anciens, l'attendent – des révélations qui changeront sa vie pour toujours et lui prouveront qu'elle n'a jamais été celle qu'elle pensait être.

Quand le moment vient pour elle de retourner à Bâl'Shanta avec Iollan, Lomé doit prendre la décision la plus difficile de sa vie : une fois qu'elle aura quitté la Terre, elle ne pourra plus y revenir... Mais si ses proches ont fait le deuil de Lomé, est-elle prête à les abandonner à jamais ?


Mon avis : 

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour ce partenariat. 

Voici donc le tome qui clôture la saga, un tome très attendu et un peu redouté aussi. Quelle issue l'auteure allait-elle nous offrir ? Quelle est donc cette mystérieuse destinée de notre héroïne ? 

Je ressors de cette lecture très satisfaite. 

Pourtant, je dois bien avoué ne pas avoir ressenti le même entrain pendant la première partie du roman, pendant que Lomé et Iollan se trouvaient sur Terre. À ce moment-là, je trouvais que tout était un peu trop arrangeant pour les protagonistes. La camarade de classe qu'elle connaissait vaguement qui lui ouvre grand les bras et qui accepte sans sourciller son histoire, j'ai trouvé l'ensemble de cette partie sur Terre parfois un peu de l'ordre du "ça tombe bien dis donc". Par contre, une fois revenus sur Bâl'Shanta, les choses prennent des tournures plus inattendues, plus travaillées, plus surprenantes. Le rythme s'enchaîne et il devient difficile de lâcher la suite. La partie la plus réussie, à mes yeux, est celle avec les dragons, les choix scénaristiques sont, à mon goût, tout à fait originaux et intéressants, et il en va de même pour la fin choisie, fin à laquelle j'adhère complètement. 

J'ai également été très étonnée des choix posés pour la relation entre Lomé et Iollan, c'était vraiment bien mené et cela m'a beaucoup plu. 

Au final, Lomé aura fait un long, très long chemin depuis le premier tome. Il est indéniable qu'elle a beaucoup évolué et c'est avec un sentiment de la quitter accomplie que l'on referme le livre. 

Une saga fantasy que l'on ne peut donc que recommander, qui n'est pas parfaite, mais qui nous offre de beaux moments de lecture !

Aucun commentaire: