mercredi 13 mai 2020

Clair Obscur - Lily HAIME

Titre : Clair Obscur
Auteur : Lily HAIME
Edition : MxM Bookmark (Infinity)
Nombre de pages : 352 pages

Résumé : 

« Il a le regard vairon, des yeux qui m’ont poursuivi pendant des années. Si je l’aime... »
Gwenn a deux rêves, la danse et Sevan. Après avoir réussi ses auditions à la célèbre Julliard School, il prend sa voiture malgré les conseils de son meilleur ami et roule jusque chez Sevan. Gwenn a l’arrogance de ses dix-sept ans, la prétention des sentiments. Sevan a vingt-quatre ans ; militaire de carrière, il est sur le point de quitter Portland pour se marier. Gwenn repart en cachant ses larmes, démarre trop vite, prend la fuite en faisant déraper les roues de sa Jeep.
Une seconde d’inattention et un chauffard ivre... Un arbre au bas d’une pente...
Sept ans plus tard, Gwenn est un jeune homme qui n’a plus rien à voir avec l’adolescent qu’il a été, ce rêveur aux grandes ambitions. Professeur de danse, propriétaire d’un bar en chantier, fils, frère, ami et tonton, il a appris à composer avec une vie différente de celle qu’il pensait mener. Si ses espoirs ont foutu le camp, s’il reste cabossé et rafistolé, il ne cache pas ses cicatrices.
Quand Sevan revient à Portland, Gwenn a appris à le haïr pour ne plus l’aimer.
« Une seconde chance, un souffle sur ses lèvres, une main au creux de son dos. Des riens qui changent tout... »
Mon avis : 

Comme je l'ai déjà précisé dans d'autres articles, j'aime énormément Lily HAIME. Les deux romans qui m'ont le plus marquée sont "À l'ombre de nos secrets" ainsi que "Le journal rouge". Deux romans poignants, vibrants, percutants. 

J'ai profité d'une opération de la maison d'édition pour me procurer l'epub de ce récit qui m'intriguait. 

Après avoir enchaîné deux romans de l'auteure, deux romances homosexuelles, j'ai l'impression qu'elle affectionne un certain schéma dans ce genre. Des relations conflictuelles entre les deux protagonistes. Est-ce un mal ? Absolument pas. Mais je pense que je n'aurais pas dû en lire deux d'affilé pour ne pas avoir ce sentiment de redondance. 

Les personnages, bien sûr, sont toujours aussi bien construits, ils sont attachants, touchants aussi. 

Les intrigues sont si bien menées que je crois ne pas avoir à le préciser, c'est un peu la marque de fabrique de l'auteure. Crédibilité, sujets bien traités, rythme maîtrisé, voilà ce que n'elle nous offre. Et de l'émotion, évidemment, comme toujours. 

En somme, une romance touchante, bien que je reconnaisse être peut-être passé un peu à côté. 

1 commentaire:

Marinette a dit…

Je retiens d'éviter d'en lire plusieurs à la suite. Mais, c'est certain que je relirai l'autrice, vu que j'ai beaucoup aimé cette première découverte :)