dimanche 21 juin 2020

La Sphère - Alexiane DE LYS

Titre : La Sphère
Auteur : Alexiane DE LYS
Editeur : Michel Lafon
Nombre de pages : 316 pages

Résumé : 


Dans un univers où la Terre a été ravagée par les hommes et où un mystérieux virus a éradiqué tout survivant de sexe masculin de la surface de la planète, Noria est persuadée d’avoir tout pour être heureuse. Sa carrière de mannequin est à son apogée, son compte en banque est bien rempli, elle vit dans un somptueux appartement du Nouveau Paris et, surtout, elle est entourée de femmes exceptionnelles, notamment sa meilleure amie Killian ; de quoi pourrait-elle rêver de plus ?
Un jour, Killian la convainc de l’accompagner à La Sphère, ce monde des rêves où les plus fortunés payent une somme astronomique pour explorer des univers virtuels, découvrir d’autres horizons… et rencontrer des hommes ! Or Noria n’a jamais rencontré d’individu masculin, et la perspective de se retrouver face à l’un d’eux la paralyse. Ce qu’elle ignore, c’est que ces simulations pourraient lui coûter bien plus cher que les frais d’inscription… et que sa vie entière risque d’être chamboulée.


Mon avis : 

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour ce partenariat. 

La couverture réalisée par Tiphs ainsi que le pitch accrocheur ont suffit à me tenter. 

J'avoue qu'avant d'entamer ma lecture, je suis allée voir les premiers avis sur le livre. Assez mitigés, ils reprochaient un univers pas assez science-fiction et une héroïne peu accrocheuse. 

À titre personnel, je ne suis pas une grande amatrice de la science-fiction, j'en lis assez peu. Du coup, je dois bien reconnaître ne pas avoir été dérangée par l'univers que j'ai trouvé cohérent et suffisant pour l'histoire mise en place. C'est vrai que le côté "thriller" prend un peu le dessus vers la seconde moitié du récit, mais vraiment, ça ne m'a pas du tout dérangée à ce niveau-là. 

Les idées et les thèmes exploités sont sympathiques à découvrir. Il n'y a rien de follement original, mais le tout est construit de manière à tenir la route et l'immersion est assez facile pour le lecteur. 

Après, à titre personnel, je trouve que si les idées et les intrigues sont sympathiques, j'ai regretté qu'elles soient exploitées de cette façon. Il manquait, à mon goût, un peu de profondeur. J'ai eu l'impression d'avoir des justifications et des révélations "tout juste pour que ça paraisse crédible". Parce que oui, l'auteure prend soin de justifier ses choix scénaristiques et de rendre le tout globalement cohérent. Cependant, j'ai eu ce sentiment de "justesse". C'était trop juste pour moi, trop fragile, un rien trop approximatif sur certains aspects. 

Si les personnages sont relativement travaillés et nuancés, je ne suis toutefois pas parvenue à m'attacher à eux et surtout pas à l'héroïne. Son côté un peu peste m'a dérangée à certains moments et je n'ai pas pu lui pardonner sa façon de s'adresser aux gens dans certaines situations. 

La fin a le mérite d'être originale et j'ai trouvé que l'auteure se ménageait même une porte de sortie pour une éventuelle suite. 

Cela aura donc été, pour moi, une lecture globalement mitigée, même si je reconnais volontiers qu'il y avait de bonnes idées. 

Aucun commentaire: