mardi 30 juin 2020

Nos Horizons Infinis - Tahereh MAFI

Titre : Nos Horizons Infinis
Auteur : Tahereh MAFI
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 307 pages

Résumé : 


002. Un an après les attentats du 11 septembre qui ont ébranlé le monde entier, la vie de Shirin est un enfer. Pointée du doigt, insultée, menacée, cette lycéenne d'origine iranienne n'a pour seules échappatoires que la musique et la breakdance.
Jusqu'au jour où elle rencontre Océan James. L'intérêt que lui porte le jeune homme la déstabilise... D'autant que les deux adolescents viennent de deux mondes que tout oppose.


Mon avis : 

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour ce partenariat. 

J'étais très emballée de lire cette auteure que j'apprécie beaucoup dans un registre contemporain. J'ai donc débuté cette lecture avec beaucoup d'engouement. 

J'en ressors satisfaite ! 

Pour moi, Tahereh MAFI a un talent pour l'écriture, c'est certain. Que ce soit dans l'imaginaire ou dans le contemporain, elle manie les mots avec une habilité telle que nous plongeons immédiatement au cœur du récit. 

No Horizons Infinis nous permet de découvre l'autre. Une personne qui n'a pas la même culture et de se rendre compte à quel point on peut parfois être emplis de préjugés. Parfois sciemment (et c'est mal, mes bons amis), parfois inconsciemment (et il faut essayer de bosser là-dessus). 

J'ai trouvé ce texte très délicat, bienveillant. 

C'est vrai que je n'ai pas toujours été en totale adéquation avec le raisonnement de Shirin et ses choix, mais je les comprends. En se mettant à sa place, vraiment à sa place, on comprend qu'elle agisse comme cela par moment et cela m'a peiné. Peiné de réaliser à quel point l'être humain peut parfois être tellement injuste et violent envers ses semblables.

Ensuite, j'ai adoré le grand frère Navid. Au départ, je craignais un peu le stéréotype du grand frère protecteur (trop protecteur), mais Navid s'est révélé plein de facettes agréables à découvrir.

Quant à Océan... et bien... Océan quoi. Tahereh MAFI a toujours le don de nous offrir des personnages masculins dont je tombe amoureuse... c'est tout ce que j'ai à dire à son sujet.

Concernant la fin, elle était un peu trop douce-amère pour moi. Elle est cohérente, je ne la remets pas en question et elle collait bien avec le récit. Mais c'est le genre de fin que mon petit cœur n'aime pas trop. 

En résumé, c'est un roman qui éveille la conscience, qui fait doucement réfléchir et j'ai aimé cet aspect-là. J'ai aimé la romance, bien sûr, j'ai aimé les personnages, surtout Océan ! 

Aucun commentaire: