jeudi 27 janvier 2011

Bal de givre à New York - Fabrice COLIN

Titre : Bal de givre à New York
Auteur : Fabrice COLIN
Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 294 pages

Résumé : 

Depuis l'accident, je ne me souviens plus de rien. 
Je sais juste que je m'appelle Anna. 
Tout est blanc, beau, léger autour de moi. 
Pourtant, je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas. 
Que je suis en danger. 
 Il faut que je me souvienne.


Mon avis :


Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Albin Michel et Livraddict pour ce partenariat.

- C'est avec un grand empressement que j'ai entamé ce roman qui me faisait de l'œil depuis un petit temps. Il est assez difficile de chroniquer ce roman tant il est particulier et de peur de trop en dire, ce qui gâcherait tout bonnement la lecture.

En effet, cette histoire est un mélange judicieux et exquis de réalisem et de fantaisie en même temps, tout se fond l'un dans l'autre ce qui donne un univers très particulier que l'on découvre avec délice. Nous nous promenons tout au long du récit avec des questions, de l'étonnement et tout prend petit à petit du sens jusqu'à la chute finale où tout se met en place. Je pense que pour vraiment apprécier ce livre, il faut le lire deux fois.

Nous suivons donc Anna. Anna qui suite à un accident ne se souvient plus de grand chose, tout est très confus dans sa tête et la première personne qui surgit dans sa vie "sans souvenir" c'est Wynter, un riche adolescent qui s'éprend d'elle et qui cherche à la courtiser.

L'ambiance est un mélange de vieilles traditions et de modernisme futuriste. Le récit parait léger au premier abord mais il est bien plus que cela avec des valeurs et des sens qu'il faut réussir à capter. On se croit tout d'abord dans un conte de fée pour finir par se demander s'il ne s'agit pas en vérité d'un cauchemar éveillé...

- Je dois avouer ne pas avoir d'avis bien précis sur Anna, elle ne m'a ni transportée ni déçue, juste dans les tons du livre. Wynter est très mystérieux et porteur de beaucoup de sens différents. Je ne parle bien sûr pas du Masque, à vous de vous faire votre opinion à son sujet. Le personnage qui m'a vraiment beaucoup plu est Iris, la soeur de Wynter, pleine de caractère et tout aussi énigmatique à l'image du roman...
- J'ai adoré sans conteste la plume de Fabrice COLIN que je découvre à travers ce roman. Les mots sont justes, les tournures de phrases vraiment très belle, j'ai adoré la façon de parler qu'avait le major d'homme d'Anna, les émotions passent vraiment bien, bref, ça se lit tout seul, c'est fluide, envoûtant, terriblement prenant !! A lire sans modération.

7 commentaires:

Lilie a dit…

C'est une très jolie chronique et je suis tout à fait d'accord avec ton avis :) J'en redemande !

Anne Sophie a dit…

moi aussi j'ai adoré !
j'aime beaucoup ta chronique ;)

Lalou a dit…

C'est pas encore toi qui va me faire oublier ce roman. Rhan. Il va vraiment falloir que je le lise, hein ;)

platinegirl a dit…

Ahhhh, faut vraiment que je le lise alors! La couverture, le titre, le synopsis: tout me plait!

Pandora a dit…

Je n'ai pas été non plus transportée par Anna mais par le roman en lui-même, un vrai coup de coeur :) :)

Jane a dit…

J'ai très envie de lire ce roman, étant une admiratrice des oeuvres de Fabrice Colin, et après avoir lu tant d'éloges je pense que je vais bientôt craquer =)

my-books a dit…

Vraiment presser de le lire