dimanche 9 janvier 2011

Rouge - Kristin CASHORE

Titre : Rouge
Auteur : Kristin CASHORE
Edition : Calmann-Lévy (Orbit)
Nombre de pages : 423 pages

Résumé : 
Rouge n’est pas belle. Elle est sublime et elle peut contrôler les esprits, des qualités qui attisent la passion comme la haine. Aussi a-t-elle choisi de vivre à l’écart du monde. Mais des seigneurs rebelles ont rassemblé des armés et s’apprêtent à marcher contre le royaume des Dells. Rouge peut le sauver… à condition d’affronter les ombres du passé et des ennemis déterminés à l’anéantir.
La beauté est une arme, et Rouge va s’en servir.

 Mon avis :

- C'est à la suite de plusieurs avis positifs que je me suis décidée à lire ce roman qui, bien qu'il soit le second tome d'une saga peut se lire tout à fait indépendamment du premier. 

J'avoue, il m'a fallu un peu plus de 150 pages pour vraiment rentrer dans l'histoire. Mais une fois que le récit est lancé, je n'ai plus su m'en détacher. C'est vraiment un univers particulier où le réel se mêle au fantastique. On y rencontre des créatures extraordinaires, des personnages troublants et interpellants, l'intrigue est haletante et le suspens nous tient en haleine jusqu'au bout.

Kristin CASHORE nous emporte ici dans un univers de complots, de batailles, de prise de pouvoir, de tactique pour renverser le roi ou pour au contraire conserver le trône mais également d'amitié et d'amour. Le roman se centre principalement sur Rouge, nous la suivons tout au long de ses péripéties et apprenons à la connaitre ainsi que les personnes qu'elle est amenée à découvrir. Ce que l'on pourrait reprocher au livre c'est justement de peut-être trop se centrer sur Rouge au détriment par exemple d'explications sur les monstres ou sur le royaume dans lequel elle vit et qu'elle doit, au demeurant, sauver. 

- Ceci mis à part, il est très agréable d'apprendre à connaitre Rouge, on nous dévoile son passé progressivement, son enfance loin d'être ordinaire et qui continue de la hanter. Rouge est d'une beauté terrifiante, elle fascine tout le monde et c'est à son grand regret. On éprouve tout de suite de la sympathie pour cette jeune femme et l'on se soucie rapidement de son sort. J'ai beaucoup aimé le personnage de Brigan, un homme au sens du devoir irréprochable avec un certaine fragilité, même s'il tente de la dissimuler. Par contre, le personnage d'Archer, fou d'amour pour Rouge m'a profondément agaçée. 

- Le style de l'auteur est très agréable à lire et fluide, les descriptions sont très parlantes et permettent à l'imagination de se représenter les personnages, voire les lieux sans problème. Une très agréable lecture en somme.


6 commentaires:

Tiboux a dit…

Personnellement, j'ai adoré ce livre et je compte bien le relire prochainement. Savais-tu que l'auteur a préparé un troisième livre dans le même genre ? Il s'appelle Bitterblue en VO mais je ne sais pas quand il sortira. Le site de l'auteur ne donne pas plus d'indications :(

Galleane a dit…

Il m'a tenté aussi en lisant beaucoup d'avis positifs et bon me reste plus qu'à l'acheter. En tout cas ton avis m'y incite.

Anne Sophie a dit…

ce livre me tente, en plus la couverture est magnifique

Mylène (Mycoton32) a dit…

Il est dans ma PAL, va falloir qu'un jour je me décide à l'en sortir surtout qu'on me l'a offert....

LadyScar a dit…

La couverture est magnifique!
Par contre, rien que de lire que l'héroïne est belle à en mourir, ça me refroidit... Ca fait un peu cliché je trouve, ça me rappelle les Harlequins... :(

Constance a dit…

Je viens de le terminer. j'ai globalement bien aimé. Le fait que ce soit un tome deux n'est absolument pas génant.
Sa lecture est très agréable, seul bémol, l'introduction un peu longue et l'intrigue sentimentale très prévisible.