lundi 20 août 2018

Shades of Magic, Tome 2 : Shades of Shadows - V.E. SCHWAB

Titre : Shades of Magic, Tome 2 : Shades of Shadows
Auteur : V.E. SCHWAB
Edition : Lumen
Nombre de pages : 638 pages

Résumé :

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s'est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu'un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.

Lila s'en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d'épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l'événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d'ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l'équilibre de la magie : pour qu'une ville prospère, une autre doit forcément décliner…

Mon avis :

J'avais vraiment adoré le premier tome et il me fallait la suite rapidement (d'autant plus que le tome 3 sort dans un mois).

J'ai donc entamé cette lecture avec l'envie pressante de retrouver Lila que j'avais adorée, Kell qui m'intriguait et Rhy qui m'avait beaucoup fait rire.

Alors, si vous n'avez pas fait attention, ces romans sont de gros pavés. Pour ce second tome, on est sur du 638 pages, tout de même. Et je dois dire que j'ai trouvé le temps long pendant le premier gros tiers. L'intrigue se remet doucement en place, on retrouve nos personnages quelques mois après la fin du tome 1 et on découvre ce qu'ils sont devenus, comment ils se sentent.

Alors, certes, il y a des éléments dans ce premier tiers qui sont essentiels pour la suite et ils ont besoin d'être introduits, c'est comme ça. Toutefois, j'ai malheureusement déploré un manque de rythme.

Kell, clairement, n'est pas ressorti indemne de son aventure et a beaucoup de mal à retourner à son ancienne vie. Il lui faut plus, il réalise que des choses n'allaient pas avant et il ne peut plus les supporter maintenant. Sa relation avec son frère Rhy est compliquée car ils s'aiment mais ils vivent mal le lien qui les lie à présent pour toujours. Nous suivons donc un Kell plutôt tourmenté pendant tout le récit et, au vu de la fin de ce tome 2 (et quelle fin !), je suis très curieuse de voir comment tout va s'enchaîner.
Lila, quant à elle, s'épanouit en mer sur un bateau où elle se fait une place et un nom. Mais les habitudes et les instincts ont la dent dure. Elle redoute presque autant qu'elle apprécie cette plénitude qu'elle ressent et cette sensation d'avoir sa place. Trop effrayée de se retrouver blessée, elle serait bien tentée de tout envoyer valser et de tout saboter plutôt que de se faire saboter. Je l'ai adorée, admirée mais elle m'a aussi parfois un peu agacée. C'est un personnage comme on les aime.
Rhy, lui aussi a beaucoup changé et on est loin du prince tout en paillettes du premier tome. Il mûrit, il prend ses responsabilités, il s'inquiète et (une fois encore) vu comme le tome se termine, je suis très très curieuse de découvrir ce que la suite lui réserve.
Le nouveau personnage de ce roman à ne pas manquer : Alucard Emery ! Quel personnage aussi! Très complexe mais attachant. Haut en couleurs et énigmatique comme on les aime. Il nous réserve quelques belles surprises.

Nous retrouvons également le Londres Blanc ! Avec des personnages dont je ne dirais rien, ce serait vous gâcher la surprise mais... la suite promet !! Vraiment !

Gros point fort de ce roman : le tournoi des éléments qui est très prenant et bien amené ! Dommage qu'il arrive loin dans le récit.

Un second tome qui m'a donc emballée sur le tard... Deuxième moitié du livre tout de même.

Je lirai la suite, bien entendu, pour avoir le fin mot de l'histoire !

Aucun commentaire: