jeudi 30 août 2018

Les Épées de Glace, tome 1 : le Sang sur la Lame - Olivier GAY

Titre : Les Épées de Glace, tome 1 : le Sang sur la Lame
Auteur : Olivier GAY
Edition : Milady imaginaire (Bragelonne)
Nombre de pages : 574 pages

Résumé : 

Dans sa jeunesse, l'empereur Marcus mena de nombreuses guerres et étendit son territoire avec l'aide d'un combattant et général hors pair, Rekk. Ses méthodes impitoyables et sa propension au massacre contribuèrent à pacifier les provinces et à annexer les jungles de Koush, au sud - mais provoquèrent également la haine du peuple. Afin de s'attirer leurs bonnes grâces, l'empereur exila donc Rekk le Boucher aux confins de l'empire. Vingt ans plus tard, Marcus est vieux et malade. Il n'a qu'un fils, Theorocle, qui lui cause plus de souci que de fierté. Les familles nobles intriguent dans l'ombre pour préparer sa succession. Quant à Rekk, ce n'est plus qu'un nom avec lequel les mères effraient leurs enfants le soir.

Mon avis : 

Après avoir lu deux tomes du "Noir est ma Couleur", la trilogie "la Magie de Paris" et "Faux Frère, Vrai Secret", je me suis dit "lisons cette fantasy adulte en attendant la suite de la réédition du Noir est ma Couleur". 

Je dois bien l'avouer. J'avais peur. La fantasy pure c'est pas mon domaine de prédilection. Game of Thrones, c'est mon kiff... mais en série quoi. J'ai du mal avec les descriptions à rallonge et le poids parfois un peu pesant de l'univers, tout ça, tout ça. 

Dans le cas qui nous occupe, à savoir "Les Épées de Glace", j'ai passé un excellent moment. Évidemment. Évidemment. 

Par contre, ce que je ne savais pas en achetant ce roman, c'est qu'il s'agit d'une duologie qui fait suite à une précédente duologie. Toutefois, les deux peuvent se lire indépendamment l'une de l'autre. J'ai certainement loupé des subtilités ou des anecdotes mais ça n'a pas entravé ma lecture.

Alors que nous propose Olivier Gay dans ce roman ? Un univers médiéval fichtrement bien construit, des intrigues diablement bien ficelées (c'est peu dire), des personnages haut en couleur et en diversité, le tout orchestré de main de maître et saupoudré d'un style fantasy bien dosé. Le vocabulaire est adapté au genre mais tout à fait abordable et agréable à lire. Pas d'indigestion littéraire ici, Dieu soit loué. 

Voilà voilà. Je pense que ça résume bien l'ensemble. 

J'ai envie de souligner que, comme toujours, l'auteur nous offre des personnages forts, complexes, atypiques et attachants. Rekk, ce boucher tellement charismatique, impitoyable avec une petite lueur d'humanité qui le rend attachant. J'ai beaucoup aimé Shani et son évolution, je pense qu'elle nous réserve encore de belles surprises pour la suite. J'ai moins accroché à Malhin, je l'ai trouvé un peu bêta et la plupart de ses réactions m'ont agacée. J'ai aimé voir les complots de Semos, Mandonius, Gundron. J'ai détesté Theorocle autant que possible et j'ai eu pitié de l'empereur Marcus.

Le point fort d'Olivier Gay dans ses romans se trouve dans son humour, ses personnages originaux qui brisent les clichés et ses références douteuses (oui Monsieur Gay, douteuses, je n'ai peur de rien). La fantasy "classique" permet difficilement le développement de toutes ces caractéristiques et je me suis dit "on va voir ce qu'il a dans le ventre ce Monsieur" (à part du coca et des bonbons. Ne pensez pas que je fais un travail de recherches sur lui, il en parle assez dans ses romans...) et il a du talent. Voilà je l'ai dit. 

Je lirai la suite, assurément. Je lirai la première duologie très certainement. 

Sinon, juste pour que les choses soient claires, je n'aime pas plus que ça les ouvrages d'Olivier Gay.

Aucun commentaire: