mercredi 6 février 2019

Honnis soient-Ils, tome 1 : Joseph - Patricia LE SAUSSE

Titre : Honnis soient-Ils, tome 1 : Joseph
Auteur : Patricia LE SAUSSE
Edition : Elixyria
Nombre de pages : 241 pages

Résumé : 

Abandonnée, élevée dès sa plus rude enfance dans un couvent du sud de la France, Amélia grandit aux côtés de ceux qui maudissent les bourreaux, voleurs de la Vie offerte par Dieu. Quand, à l’aube de ses quinze ans, on l’oblige à épouser celui d’Aix, en Provence, son existence se disloque et s’effondre. Incomprise par son vieil époux, elle se sent seule, impuissante et trahie. Pourtant, dans la tourmente, un homme se rapproche d’elle... mais en a-t-elle conscience ?

Mon avis : 

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Elixyria et Babelio (opération masse critique) pour ce partenariat. 

La couverture a eu sur moi un pouvoir hypnotique. Je ne sais pas trop l'expliquer, mais j'ai été conquise. 

Sans avoir envie de maintenir le suspens, je voudrais d'emblée annoncer que ce roman est un total, complet et entier coup de cœur. Un puissant coup de cœur.

Je ressors de cette lecture estomaquée. 

Commençons par le récit : Embarqués dans un contexte moyenâgeux, 1452, nous suivons le destin d'Amélia, jeune orpheline de quinze ans qui va se retrouvée unie au Bourreau d'Aix. 
J'ai envie d'exprimer toute mon admiration pour le travail colossal qui a dû être entrepris par l'auteure pour nous offrir un récit aussi authentique concernant l'époque. Le 15e siècle... ça remonte vachement et je n'ose imaginer le nombre d'ouvrages écumés pour s'approprier l'époque, les us et coutumes qui sont décrits avec tant de précision, le langage de ce temps lointain... Tout est terriblement bien construit, c'est bluffant. Cette immersion dans le passé était, pour moi, un ravissement. 



Enfin un ravissement... Bien que j'ai adoré le récit, il n'en reste pas moins dur par moment et cru. Je tiens à avertir que l'auteure ne cherche pas à enjoliver des passages ou épargner ses personnages. Tenez-vous pour dit que nous assistons à la nuit de noce d'une jeune fille de quinze ans et que sans être un moment de barbarisme extrême, ça n'a strictement rien de romantique ! 

Mais c'est aussi cela que je salue chez l'auteure, ce désir de nous montrer la vérité telle qu'elle a existé à une époque. 

Les personnages sont authentiques, ils sont attachants. Amélia est une personnage fort, butée, un peu peste quand elle veut mais avec un grand cœur et une belle amitié. Ce caractère complexe et imparfait la rend tellement crédible que l'on se prend de sympathie pour elle. J'ai adoré Rose et Fannie, ces deux femmes fortes. J'ai détesté Joseph d'un bout à l'autre du roman et, à ce stade-ci je ne sais pas quoi penser de Côme. Je réserve mon jugement pour le second tome. 

Il n'y a pas réellement de romance dans ce premier volet, je dirais plutôt que l'auteure en pose les bases pour amorcer la suite de son histoire. J'ai adoré toute cette crédibilité, il n'y a pas d'amour qui sort de nul part, tout se tient et c'est infiniment appréciable. 

Le style de l'auteure est excellent. Le texte est fluide, addictif, on veut toujours en savoir plus. 

En conclusion, ce roman est une petite perle à découvrir sans hésitation. Laissez-vous embarquer dans ce récit moyenâgeux où une jeune femme tente de changer son destin coûte que coûte.  

1 commentaire:

fantasyBooksAddict a dit…

Je suis très intriguée par ce roman !