jeudi 28 février 2019

Les Épées de Glace, Tome 2 : le Châtiment de l'Empire - Olivier GAY

Titre : Les Épées de Glace, Tome 2 : le Châtiment de l'Empire
Auteur : Olivier GAY
Edition : Bragelonne
Nombre de pages : 478 pages

Résumé :

Rekk le boucher, Rekk le sanguinaire est en train de croupir au fond d’une geôle crasseuse. Il n’est plus que l’ombre de lui-même. Et pourtant le meurtre de sa fille reste impuni. Sa soif de vengeance le ronge. Shani n’était alors qu’une servante, elle passait presque inaperçue mais par amour et par amitié, elle libérera le Boucher et ensemble ils mettront l’Empire à feu et à sang.

Mon avis : 

C'est pratiquement de notoriété publique, j'adore les romans d'Olivier GAY. Ses deux sagas jeunesses avaient été des coups de cœur et le tome 1 de ce diptyque "les Épées de Glace" avait su ravir ma lecture. C'est donc enjouée que je me suis replongée dans les rues de l'Empire aux côtés de Rekk, Shani et Mahlin. 

J'ai été emportée dans leurs aventures, j'étais avec eux. L'auteur ne ménage pas ses personnages (c'est peu dire) et les pages se tournent d'elles-mêmes (c'est magique). L'intrigue est toujours aussi bien ficelée et j'ai rongé mon frein jusqu'à la fin de la fin de la fin pour découvrir qui était finalement le meurtrier de Deria ! Il n'y a pas à dire, Monsieur Gay sait ménager ses effets. Les intrigues sont menées avec brio et nous réservent de bonnes surprises !

Rekk reste un personnage emblématique, on l'adore et on le déteste à la fois. Il est entier, il ne cherche ni à prétendre ni à plaire. Je me suis bien plus attachée à lui que je n'oserais l'avouer. 
Le personnage qui nous offre la plus belle évolution est sans conteste Shani, cette frêle servante qui devient maîtresse de son destin, qui affronte ses peurs et qui grandit dans l'adversité. J'ai adoré le personnage de Dareen et je suis très curieuse de la découvrir dans sa jeunesse (oui parce que je compte lire l'autre diptype "la Main de l'Empereur" qui relate l'histoire de Rekk lorsqu'il s'est forgé sa légende). 
J'aime les personnages féminin d'Olivier Gay, il a toujours le soin de nous proposer des femmes au caractère fort, des femmes qui se prennent en main, des femmes qui se découvrent une force intérieure et l'exploitent. J'apprécie vraiment et cela change de ces cruches qui ne sont rien sans leur mâle à leurs côtés. 

Je suis un poil déçue de la fin. Bien que l'aventure de Rekk arrive à son aboutissement, je trouve que cette fin nous laisse sur un chantier, il y a encore tant de choses qui peuvent se produire, même pour Rekk. J'aurais aimé une conclusion plus aboutie, plus éloignée dans le temps. Mais bon, c'est un parti pris de l'auteur. 

Je peux donc à présent affirmer que ce diptyque de fantasy a tout pour plaire !

Aucun commentaire: