lundi 4 février 2019

Les Outrepasseurs, tome 4 : Férénusia - Cindy VAN WILDER

Titre : Les Outrepasseurs, tome 4 : Férénusia
Auteur : Cindy VAN WILDER
Edition : Gulf Stream
Nombre de pages : 382 pages

Résumé : 

" Qui étaient ces êtres, si semblables et pourtant si différents des hommes ? On ne pouvait pas nier leur peau grise, qui se détachait délicatement de la structure de fer à laquelle ils s'accrochaient avec toute l'aisance d'alpinistes chevronnés. Soudain, la caméra bascula sur le buste de la statue de la Liberté. En lettre majuscules, vert sombre, s'étalait le mot : "FERENUSIA" " Privé de la magie presque disparue, l'empire des Outrepasseurs se disloque de toutes parts. Seul survivants dans cette débâcle, les Ferreux, des fés réduits à l'esclavage, s'échappent de leurs prisons. Soutenus par Ferenusia, un réseau clandestin, ils n'ont qu'un seul objectif : obtenir les mêmes droits que les humains, dans un monde qui ignore tout de leur existence. Mais leurs anciens maîtres sont prêts à tout pour protéger leurs secrets, quitte à éliminer le moindre témoin de leurs forfaits passés...

Mon avis : 

 Les Outrepasseurs ont été un réel coup de cœur durant l'année 2018. J'ai enchaîné les tomes avec avidité, avec délectation. 

L'intrigue principale se déroule sur les trois premiers tomes, le quatrième étant un "bonus", une suite qui se centre sur les féreux sans qu'il ne soit obligatoire de la lire (enfin oui et non, si vous voulez connaître la vraie fin pour Arnaut, il faut le lire...). 

J'étais donc ressortie du troisième tome ravie et enchantée par la résolution de l'histoire, et j'étais tout autant enchantée de pouvoir me plonger une ultime fois dans l'univers pour en découvrir davantage sur le monde des féreux ainsi que la fin réservée à Arnaut (vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage). 

J'ai passé un excellent moment de lecture. Toutefois, il a été, à mes yeux, en deçà des précédents. Est-ce parce que nous ne sommes plus vraiment dans l'univers magique des Outrepasseurs ? Ai-je moins accroché à ce volet consacré aux féreux ? Je ne saurais le dire avec exactitude. Peut-être un peu de tout ça... 

J'ai trouvé très intéressant que l'on s'attarde sur le après. Ce fameux "après". Une fois que la princesse est délivrée, une fois que le sort est rompu, ... que se passe-t-il alors ? Cet aspect était vraiment intéressant à découvrir et a été, il me semble, très justement traité. En effet, on peut aisément faire un parallèle avec notre société actuelle et sa difficulté à accepter la différence - quelle qu'elle soit. Ce parti pris était fort bien joué. 

J'ai eu toutes les réponses que je voulais concernant Arnaut, je referme donc le livre heureuse. 

Je ne peux donc que répéter ô combien je suis enchantée d'avoir découvert cette saga, cette formidable autrice !

Aucun commentaire: