mercredi 27 février 2019

Solar Blast - Delphine LAURENT

Titre: Solar Blast
Auteur : Delphine LAURENT
Edition : SNAG
Nombre de pages : 269 pages

Résumé : 


8h15 GMT + 1: Le monde s'apprête à entrer dans le chaos. Les retombées d'un souffle sans précédent vont se dérouler dans quelques minutes l'hémisphère nord d'électricité, plongeant la planète dans l'angoisse. 



Les réactions d'affiliation s'enchaînent et se déroulent en urgence. À bord du vol Paris-Los Angeles, les jumeaux Laly et Sam apprennent qu'ils vont débarquer avec l'ensemble de l'équipage de l'extrême nord du Canada. Une terre de légendes et de légendes partagées par les communautés Inuit et Cris. 



Une terre de glaces et d'aurores boréales où ils vont affronter la Grande Nuit du solstice d'hiver. 


Une nuit indienne sans fin dont la légende dit un jumeau doit mourir pour permettre à un nouveau monde de renaître ...


Mon avis : 

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions SNAG pour ce partenariat.
Sans trop d’originalité, c’est la couverture qui m’a attirée. Elle est magnifique. Pour ce qui est du résumé, je le trouvais intriguant et accrocheur mais, je dois bien l’avouer, c’est plutôt le genre de pitch qui me plaît pour un film. Pourtant, je me suis dit : allez, tentons, nous verrons bien.
Et là, ce fut la claque. Boum en plein dans la face.
Déjà, gros point positif : l’originalité de l’histoire. On voit pas mal de scénarios catastrophes que pourrait rencontrer la Terre, à cause des changements climatiques, etc. Et c’est toujours interpellant, cela fait réfléchir sur notre impact – ô combien important – sur notre environnement. Par contre, dans ce roman, la catastrophe vient d’un facteur que nous ne maîtrisons absolument pas : le soleil ! Et là, ça devient franchement intéressant.
Je ne sais pas quel a été le degré de recherches effectuées par l’auteure afin de nous proposer un roman aussi… crédible, complet, immersif. J’ai vraiment envie de saluer cet aspect du livre qui est « scientifique » sans être ennuyeux.
Le récit s’alterne entre deux « histoires », « points de vue » : celui des jumeaux Sam et Laly et celui des scientifiques qui ont découvert le Blast et mettent tout en œuvre pour limiter son impact et préserver au mieux la civilisation telle que nous la connaissons.
De part cette alternance, le récit est très rythmé et addictif. La trame entière est diablement bien ficelée et nous arrivons au point final sans nous en être rendu compte.
Les personnages sont aussi crédibles qu’attachants. J’ai aimé la progression de Laly et Matt qui sont des personnages qui évoluent beaucoup dans ce récit. Idem pour la scientifique Mortensen avec son partenaire Niels, un duo que j’ai adoré suivre. Tuuli et Thelma sont deux femmes fortes et rayonnantes qui m’ont beaucoup touchée. Bref, chaque personnage a été travaillé avec soin et laisse vraiment une sensation d’identité propre.
Le style du récit est vraiment fluide, agréable, immersif, il transmet les émotions sans difficulté et nous plonge au cœur de l’action.
En résumé, ce fut un vrai moment de plaisir. Cette lecture est un coup de cœur alors que rien ne laissait présager celui-ci car ce n’est pas « ma cam » habituelle. Ce qui est d’autant mieux. Je recommande vivement et je trouve que ce roman ferait fureur à la télévision (oui, rien que ça).

(Cet avis a été rédigé pour le blog Un brin de lecture : ici

Aucun commentaire: