lundi 25 février 2019

Semblables, Tome 1 - Julie JODTS

Titre : Semblables, Tome1
Auteur : Julie JODTS
Edition : Plume Blanche
Nombre de pages : 300 pages

Résumé : 


À toi, l’aîné,

Guerrier, courageux et vaillant
Fier protecteur de la cité
Et de ses enfants

Que les Dieux
Soient miséricordieux
Et t’accordent la paix
Celle que tu ne trouveras sans doute jamais

À toi, le cadet,
À l’amour pur et sincère
Seul à pouvoir enfanter
Tu deviendras père ou mère

Que les Dieux
Soient miséricordieux
Et t’accordent la fertilité
Car sans elle, tu es condamné

À toi, le benjamin,
Dévoué et polyvalent
Savant, artisan, ou médecin
Ta famille sera la cité dorénavant

Que les Dieux
Soient miséricordieux
Et t’accordent la compassion
Puisses-tu exercer le métier choisi avec passion

Que les Dieux protègent et guident,
Tous ces enfants au destin scellé
Car entre leurs mains frêles et timides
Se joue l’avenir du monde entier.



Mon avis : 

Je me souviens avoir découvert la couverture et la quatrième de couverture de ce roman il y a un long moment déjà. Cela doit bien faire un an. J'avais été très intriguée par le résumé, plutôt atypique, et la couverture envoûtante. De plus, appréciant la maison d'édition et ayant eu un coup de cœur pour Rozenn édité dans la même maison, j'avais très envie de découvrir ce premier roman de Julie Jodts.

J'ai passé un bon moment de lecture. 

L'univers est bien construit et bien amené. Ce principe d'ordre dans la fratrie qui détermine la place de chacun dans la société est très original et bien présenté. On est immergé dans le monde que l'auteure nous propose et on y évolue aux côté des protagonistes sans problème. Au terme de ce premier tome, je n'ai pas trop compris l'intérêt des aniphores. En ce qui me concerne, je n'ai pu m'empêcher de penser à "La Croisée des Mondes" car le principe des aniphores s'en approche un peu. Si l'idée me paraît bonne et bien revisitée, je déplore que cet aspect n'ait pas été suffisamment exploité (mais peut-être l'auteure nous réserve-t-elle des surprises à ce sujet pour le tome 2?!). En tout cas, pour le tome 1, qu'il y ait, ou non des aniphores, cela ne changeait pas grand chose, si ce n'est effectivement de travailler l'aspect "univers magique", mais il leur manquait, à mes yeux, une utilité, une implication quelconque dans la trame centrale de l'histoire. 

Les personnages sont bien travaillés quoi qu'un rien stéréotypés. Rien de bien fâcheux toutefois. Ce n'était pas des stéréotypes agaçants ou caricaturaux, mais plutôt de ce genre d'héroïne qui nous donne cette petite impression de déjà vu. En effet la fille peu sûre d'elle qui se sacrifie pour sauver sa jeune soeur (quoi ? On me souffle à l'oreillette une petite pensée pour Hunger Games... Et oui, je pense que depuis ce roman, toutes les héroïnes qui se sacrifient pour leur jeune sœur seront inévitablement reliés à cette saga mythique), qui parvient, grâce à une bravoure insoupçonnée et des connaissances bien pratiques, à obtenir le respect et l'admiration de ses congénères. Nous avons les deux amis prêts à se couper en quatre pour leur amie, le mâle viril qui souffle le chaud et le froid... Toutes ces petites situations que nous avons déjà pu rencontrer. Encore une fois, rien de grave, ça n'empêche pas d'apprécier sa lecture, je pense que dans un premier roman, on ne peut pas être irréprochable sur tous les plans. 

La trame est bien ficelée, j'ai déploré peut-être l'une ou l'autre longueur, mais la fin a le mérite de terminer sur un cliffhanger assez prenant, qui laisse des questions en suspens. 

La plume est fluide, parfois un peu maladroite mais globalement agréable à lire. Je pense que l'auteure nous offrira une belle progression dans ses romans à venir, c'est toujours intéressant de suivre ce genre d'évolution. 

En somme, ce fut une bonne lecture, qui réserve d'agréables moments de lecture. 

Aucun commentaire: