jeudi 7 mars 2019

Cœur Vintage - Cécile GUILLOT


Titre : Cœur Vintage
Auteur : Cécile GUILLOT
Editeur : Chat Noir
Nombre de pages : 184 pages

Résumé : 

 2016 Mina sort avec Logan, le garçon le plus populaire du lycée. Tout le monde l’envie et lui répète à quel point elle est chanceuse, même ses propres parents. Oui, mais alors pourquoi le doute vient-il s’installer au cœur de son bonheur soi-disant parfait ?


1956 Delia vit le grand amour avec Troy et son avenir semble tout tracé : mariage, enfants, joli pavillon.

Deux filles amoureuses dont les destins sont liés par une robe.


Mon avis : 

J'ai découvert ce roman, un peu par hasard. J'en ai entendu un avis positif qui m'a intriguée et... je me suis lancée !

Ce petit roman court a été englouti en un après-midi. Il est facile à lire, il nous embarque dans l'histoire de Mina et l'histoire de Delia. 

J'ai été charmée, vraiment. Sous ses couleurs vieux rose, pastels, le roman aborde avec délicatesse, avec justesse des sujets importants, des sujets dont il faut parler et que l'on doit mettre en lumière. Je ne peux pas vous en dire plus, malheureusement, cela gâcherait vraiment la lecture et la découverte de l'histoire, ce serait regrettable. 

Ce que je peux vous dire, en revanche, c'est que j'ai aimé la construction du roman, j'ai aimé découvrir Mina, sa vie et les moments durant lesquels elle plonge dans celle de Delia. Le récit nous offre quelques rebondissements surprenants, prenants même. J'étais très curieuse de découvrir comment Mina allait réagit face à ce qui lui arrivait, j'irais même jusqu'à dire que j'ai eu peur. Peur qu'elle fasse de mauvais choix. 

J'ai beaucoup apprécié l'univers vintage dépeint dans le roman, la passion de Mina pour les robes des années 50, 70... Cela nous plonge au cœur d'une époque pas si lointaine et pourtant...Tant de choses ont changé/évolué depuis. 

J'ai aimé les personnages que j'ai trouvé crédibles, authentiques. June et Hayley, les deux amies de Mina étaient peut-être un peu plus caricaturales, bien qu'elles m'ont surprise à la fin !

Le style de l'auteure est vraiment fluide et prenante. 

Le roman est très court - 184 pages - et il se lit tout seul et très vite. 

Je recommande vivement ce roman pour le message qu'il véhicule, pour le questionnement qu'il peut apporter et les réponses que, peut-être, certaines femmes attendent. 

Aucun commentaire: