lundi 4 mars 2019

Nox - Eloïse TANGHE

Titre : Nox
Auteur : Eloïse TANGHE
Edition : Chat Noir
Nombre de pages : 325 pages

Résumé : 

Dans les couloirs glacés d’un asile, des voix chuchotent à votre esprit. Elles vous murmurent une destination, un village. Vous soufflent des images. Un lac cerné de neige. Une église souillée. Un brasier et les cris qu’il renferme. Elles vous content une histoire de sorcières. Vous narrent ses chapitres maudits. Sous un linceul de cendres, git une vérité que nul habitant ne pourra plus ignorer. Leurs secrets. Leurs peurs. La vôtre. Il est déjà trop tard. Bienvenue à Clairemont.

Mon avis : 

Cela faisait un moment que j'avais des vues sur ce roman. La couverture est pour le moins magnifique et intrigante et le résumé suscite beaucoup la curiosité. Cela a donc été l'occasion pour moi, lors du Salon du Livre de Bruxelles, de me procurer le livre dédicacé ! 

J'ai terminé ma lecture hier à 22h30 et je n'aurais pas dû ! La fin est loin de suivre les standards habituels et j'en ai eu des frissons !

J'ai vraiment tout aimé dans ce roman, de l'intrigue, aux personnages en passant par le style, tout y est, sauf la fin. je ne l'ai pas aimé non pas parce qu'elle n'est pas bonne - au contraire elle est assez grandiose - mais simplement parce que je n'aime pas terminer les romans sur ce genre de fin et cela est strictement personnel. 

Pour en revenir à la trame, nous alternons les points de vue entre Théa, Elias et un personnage mystère que nous découvrons au cours de chapitres et dans lesquels il nous relate un passé de Clairmont dans les années 1600. Bien sûr, ce passé est en lien direct avec notre histoire dans le présent, mais cela, je vous laisse le découvrir...
Les révélations sont distillées et arrivent tout à propos, comme des pièces de puzzle qui s’emboîtent bien. Il n'y a pas de temps mort, pas de longueur, le récit est très addictif. 

Les personnages sont attachants, écorchés, complexes et très réalistes. Ma préférence va à Cléa, le personnage le mieux réussi à mes yeux et dont les nuances offrent beaucoup de plaisir à la lecture. 

Comme je le disais plus haut, la narration est vraiment bien travaillée. La plume est très fluide, très addictive, le vocabulaire est riche et approprié, les sentiments sont vraiment bien retranscrit et cette sensation d'oppression ne nous quitte pas une minute. 

Ce premier roman est une réussite haut-la-main à mes yeux ! Je suivrai assurément les prochains texte d'Eloïse. 

Aucun commentaire: