mercredi 20 mars 2019

Mission Cendrillon - L. WILLIAMS

Titre : Mission Cendrillon
Auteur : L. WILLIAMS
Edition : Alter Real

Résumé : 

« Connaissez-vous l’histoire de Cendrillon ? Pas le récit classique et dramatique de cette pauvre souillonne abusée par toute sa famille. Non, celui d’une jeune femme courageuse et résolument moderne, d’une bonne fée au langage fleuri, de deux belles-sœurs plus sensibles que leur terrible mère ne le souhaiterait et de poules de basse-cour très dégourdies ?
Ça ne vous dit rien ? Eh bien, venez donc découvrir la nouvelle histoire de Cendrillon, vous ne serez pas déçu du voyage, parole de Citrouille ! »

Mon avis : 

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Alter Real pour ce partenariat. 

Voilà une revisite du fameux conte qui a attisé ma curiosité. J'aime beaucoup lorsqu'un conte est repris, revisité sous le prisme d'un autre auteur. Il y a toujours de belles choses à dire et à développer tout en conservant l'idée originel. 

Alors, le texte que nous propose l'auteure est assez surprenant. Il s'agit d'une nouvelle, assez courte, qui se lit très rapidement (en vingt minutes à peine). 

La trame de base originale (je dirais même la trame de Disney) est respectée et L. Williams n'hésite pas à faire des clins d’œil au dessin animé (je pense notamment à l'évocation d'un gros chat noir, la mention de souris, les petites allusions de la citrouille...) et insère des petites nouveautés, des petits twists qui font sourire. 

L'auteur prend également quelques contre-pieds, notamment concernant les origines de Cendrillon, la relation qu'elle entretien avec ses belles-sœurs, le Prince et ses origines, bref, il y a quelques petites nuances notables qui donnent un autre aspect au récit.

J'ai beaucoup apprécié LE gros changement opéré par l'auteure et dont je ne peux pas parler sous peine de cruellement spoiler. Je tiens toutefois à souligner que j'ai vraiment beaucoup apprécié cette prise de parti. 

J'aurais apprécié que le texte soit plus étoffé, j'aurais aimé qu'il dure un peu plus longtemps. Tout se précipite et s'enchaîne avec un peu de brusquerie. On ne rentre pas assez dans l'émotion, tout reste en surface. Je n'ai pas ressenti d'empathie envers Cendrillon face à la situation qu'elle vivait parce qu'on ne fait que survoler son état, on a quelques réflexions de la marâtre, une situation de nettoyage vite passée. Le texte, prometteur dans son idée, aurait mérité, à mes yeux, de prendre plus de temps, de développer la trame, d'entrer un peu plus dans l'introspection de Cendrillon, ressentir et vibrer davantage avec elle. 

Concernant la plume, bien que prometteuse et le vocabulaire soit riche, j'ai trouvé la narration un peu maladroite par moment et des dialogues peu crédibles. Le passage avec la citrouille était amusant mais globalement, le texte manque, selon moi, un peu de travail. 

Une lecture sympathique globalement mais je regrette un peu le manque de travail sur plusieurs plans.

Aucun commentaire: