samedi 20 juillet 2019

Aurore, This is not a Fairytale - Mariame RED

Titre : Aurore, This is not a Fairytale
Auteur : Mariame RED
Edition : autoédition
Nombre de pages : 417 pages

Résumé : 

Je m'appelle Aurore et malheureusement pour moi vous pensez que je suis une sorte de princesse tout droit sortie d'un conte pour enfant. Ma malédiction ? Un an de vie contre cent ans de sommeil. Injuste, N'est-ce pas ? J'ai un an pour trouver l'amour avec un grand A mais dur dur quand une sorcière vous met des bâtons dans les roues...

Mon avis : 

Lorsque j'ai découvert ce roman, je suis immédiatement tombée amoureuse de la couverture. Ceux qui me connaissent ne seront pas surpris...

Je tiens à exprimer toute mon admiration à l'égard de l'auteure qui a eu le courage, la volonté de passer en autoédition, de gérer tout de A à Z, et je tiens encore à souligner la beauté de la couverture. 

L'idée de base est vraiment chouette, cette revisite de la belle au bois dormant avait vraiment tout pour me plaire. 

Malheureusement, au-delà de ça, le roman dans sa globalité n'a pas su me convaincre. En effet, malgré un soin évident porté à la confection du récit, il reste des coquilles assez visibles et dérangeantes tant sur la forme que le fond. 

J'ai déploré les quelques coquilles orthographiques qui subsistent dans le texte, les incises qui portent systématiquement une majuscule, des petits couacs de mise en page. 

Dans le fond, je regrette cette absence manifeste de subtilité, tout nous est explicitement dépeint d'un bout à l'autre, la narration est souvent maladroite, les dialogues bancals, les personnages sont assez caricaturaux, parfois même peu crédibles. 

Les choix scénaristiques sont par moment arrangeants et prévisibles. Il n'y a pas de grosse prise de risque. Il m'a manqué cette distillation d'informations qui auraient pu me permettre d'élaborer des hypothèses, de semer le doute dans mon esprit pour m'emmener sur des fausses pistes ou permettre une révélation en coup d'éclat, ce moment où toutes les pièces du puzzle s'assemblent. Le roman le permettait, c'était jouable. 

Peut-être en ai-je trop attendu ?

Les petites références aux personnages de Disney étaient somme toute amusantes et la fin diffère de ce à quoi on pourrait s'attendre. J'ai apprécié, je tiens quand même à souligner ces points positifs. Malheureusement ils ne sont pas suffisants pour pouvoir affirmer que la lecture a été agréable dans son ensemble. 

Aucun commentaire: