mercredi 3 juillet 2019

The Ivy Chronicles, tome 3 : Délices - Sophie JORDAN

Titre: The Ivy Chronicles, tome 3 : Délices
Auteur : Sophie JORDAN
Edition : J'ai Lu
Nombre de pages : 320 pages

Résumé : 

Sérieuse, en manque d’expérience, Georgia veut s’affranchir de l’image de gentille fille qui lui colle à la peau. Alors qu’elle se rend au club libertin, elle rencontre Logan, le frère d’un ami. Ce véritable tombeur la renvoie chez elle, estimant qu’elle n’a pas sa place dans un tel lieu. Mais Georgia lui prouve le contraire en lui offrant un baiser audacieux. Malgré son caractère frivole, Logan reconnaît l’attirance qu’il éprouve pour Georgia et les sentiments qu’il développe à son égard. Or la jeune femme doute. S’il est beau comme un dieu, est-il digne de confiance ? Et à son côté, peut-elle vivre librement ses désirs ?

Mon avis : 

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions J’ai Lu pour ce partenariat. 

Voici donc le dernier opus de la saga « The Ivy Chronicles ». 

Je dois bien avouer avoir plus souvent levé les yeux au ciel qu’apprécié ma lecture. En effet, le schéma de l’histoire est bateau et sans réel rebondissement intéressant. Les personnages sont relativement stéréotypés et j’ai eu envie de pleurer face aux clichés que ce genre d’histoires propose : « ça ne va pas rentrer » « Bon sang comme tu es étroite » « jouis pour moi, bébé ». Comment vous décrire l’irruption d’urticaire que cela provoque chez moi ? Quand je lis ça, j’ai une superposition d’histoires qui s’entasse dans mon esprit, ce sentiment désagréable du vu, revu, re-revu…

Le premier tome restera incontestablement le meilleur pour moi. Je me demande, avec le recul, si c’est parce que sa lecture date d’il y a deux et ans et que j’y ai été réceptive à ce moment-là  ou si, à l’instar de « The Deal » pour lequel j’avais adoré le tome 1 et pas du tout accroché sur la suite, la magie opère sur la première histoire, sur le premier couple tandis que la suite ne donne qu’un sentiment de réchauffé. 

Oui, la tension sexuelle est bien gérée et il y a quelques scènes sympas, bien sûr, mais elles sont trop peu nombreuses et l’entêtement de Georgia sur des propos qui sont, selon moi, infondés sont agaçants à souhait et prennent le dessus. 

J’ai trouvé la rédaction maladroite, je ne sais pas si c’est dû à la plume de l’auteure ou à la traduction, mais des phrases étaient maladroites ou bancales. 

En conclusion, c’est une lecture en demi-teinte qui clôture cette saga. Peut-être mes envies du moment ne sont-elles pas accordées à ce type d’histoires, mais j’ai trouvé l’histoire bien trop banale avec un sentiment puissant de déjà vu. L’héroïne m’a agacée dans son entêtement à se voiler la face plutôt que de chercher des solutions. 


(Cet avis a été rédigé pour le blog Un brin de lecture : ici)


Aucun commentaire: