vendredi 12 juillet 2019

Terre de Brume, tome 2 : le choix des élues - Cindy VAN WILDER

Titre : Terre de Brume, tome 2 : le choix des élues
Auteur : Cindy VAN WILDER
Edition : Rageot
Nombre de pages : 320 pages

Résumé : 

Héra et Intissar ont pénétré au cœur de la montagne dans l’espoir de trouver les Semeurs et de pouvoir les convaincre de se joindre à elles dans leur lutte contre la Brume. Mais dans la société qu’elles découvrent, être étrangères et être des femmes n’est pas un atout. Très vite, Héra et Intissar sont mises au cachot. Tandis qu’Intissar se bat contre la Brume qui consume son esprit depuis l’attaque de Scyll, Héra s’allie à deux autres prisonniers qui lui ont révélé une rumeur : une arme serait cachée au cœur de la montagne qui leur permettrait de vaincre la Brume définitivement.

Mon avis : 

Le premier tome ayant été un franc succès pour moi, je me suis donc plongée avec plaisir et impatience dans ce second et dernier volet de la saga. 

Nous retrouvons Héra et Intissar exactement là où nous les avons laissées, prêts à les suivre à nouveau dans leur périple. Nous découvrons qui les se cache sous la montagne et quels sont les ennemis que devront encore affronter nos deux jeunes héroïnes. 

Honnêtement, même si j'ai beaucoup apprécié ma lecture, le premier tome restera le meilleur pour moi. Pourquoi ? Je ne saurais dire avec précision. J'ai préféré la mise en place des intrigues, la découverte des personnages, la tension des quêtes menées. Mais le second tome reste très bon et clôture sur une fin un peu ouverte, j'ai trouvé. 

Les révélations et les surprises sont au rendez-vous et nous retrouvons tout le sadisme de notre autrice. J'avoue, j'aurais aimé qu'elle pousse certains choix jusqu'au bout, jusqu'au non-retour. Mais bon, peut-être est-ce le côté jeunesse du récit qui demandait des arrondis plus doux ... 

J'ai également trouvé qu'Héra et Intissar avaient parfois peut-être un peu trop d'aides extérieures pour résoudre ou accomplir leurs objectifs. Même si elles ne manquent pas de détermination ou de courage, il leur faut presque à chaque fois une aide quelconque soit pour trouver une solution, soit pour se sortir d'un mauvais pas. C'est un parti pris et peut-être suis-je la seule à tiquer sur ce détail. Bien sûr, il y a des éléments qu'elles ne pouvaient pas sucer de leur pouce, j'en conviens tout à fait. 

La fin était assez surprenante ! Je ne m'y attendais pas du tout et j'avoue que je ne sais toujours pas quoi en penser. J'aurais aimé que l'histoire continue encore un petit plus longtemps. Bien sûr, cette fin qui ouvre à l'imagination pour la suite satisfera bien sûr bon nombre de lecteurs. En ce qui me concerne, je suis restée un rien sur ma fin. 

En somme, une lecture agréable et de qualité, un texte engagé sur bien des sujets, comme l'autrice aime nous en concocter ! J'aurai globalement préféré le tome 1 mais je suis satisfaite de ma lecture de ce tome 2.

Aucun commentaire: