vendredi 23 octobre 2020

Oxygen - Johanna MARINES

Titre : Oxygen 

Auteur : Johanna MARINES

Edition : SNAG

Nombre de pages :497 pages

Résumé : 

Si l'air devenait toxique, jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour respirer ?
Suite au succès de Cendres, Johanna Marines revient avec Oxygen, un roman d'anticipation futuriste. L'auteure décrit les conséquences des dérives de l'humanité en imaginant un monde où les nouvelles technologies sont indispensables à la survie.
2216, la montée des eaux et la pollution ont transformé le monde actuel et augmentent les clivages entre la population. Elle ne doit sa survie qu'à la transplantation de bombonne d'oxygène avec différente autonomie selon la catégorie sociale à laquelle on appartient.
Mais comment vivre ses rêves quand l'air lui-même se vend et s'achète comme un vulgaire bien de consommation ?
À Toronto, la rébellion commence. Maïa et Naos, en quête de vérité, devront choisir entre y participer ou subir le diktat de la société.

Mon avis : 

Après avoir découvert l’excellent « Cendres » de l’auteure, j’étais fortement intriguée par ce nouveau titre.

J’ai donc retrouvé la plume de Johanna Marines avec beaucoup de plaisir. Fluide, immersive, elle nous emporte au cœur de ce récit dystopique comme on peut les aimer. En effet, l’univers est vraiment très bien travaillé. J’ai été absolument captivée par ce fonctionnement de bouteilles à oxygène incrustées dans le dos des gens et qui doivent être réapprovisionnées à plus ou moins longue échéance en fonction des statuts sociaux. Vraiment, je salue le travail de réflexion qui a été fait en amont pour nous offrir une histoire qui se tient. Je souligne également toute la réflexion que l’auteure nous  apporte sur le comportement de l’homme vis-à-vis de l’environnement et les conséquences catastrophiques que cela peut engendrer. Sans vouloir se montrer moralisateur, le texte appelle toute de même à un éveil des consciences.

Nous suivons donc Maïa, une jeune fille qui, sans évoluer dans les hautes sphères de la société, jouit tout de même d’une situation confortable. D’un caractère assez fort, elle cherche sans relâche à comprendre les raisons du décès de son père. De fil en aiguille, une enquête va se profiler et Maïa et Naos vont embarquer dans une quête de la vérité.

Le duo entre les deux amis fonctionne très bien, leurs caractères se complètent et proposent donc une jolie dynamique dans l’histoire.

Les révélations sont par moment assez bluffantes et j’ai terminé le livre avec un sentiment de satisfaction.

En résumé, cette dystopie one shot est une réussite. L’univers complet est très immersif, les intrigues sont rondement menées d’un bout à l’autre et nous réservent de jolies surprises. Quant aux personnages, ils achèvent d’enrichir ce décor. La plume de l’auteure, très fluide, est très agréable à lire. 

(Cet avis a été rédigé pour le blog Un brin de lecture : ici)

Aucun commentaire: