samedi 3 octobre 2020

Protège-la - Olivier GAY


Titre : Protège-la

Auteur : Olivier GAY

Edition : Gallimard Jeunesse

Nombre de pages : 384 pages

Résumé : 

Suite à des menaces de mort, un milliardaire craint pour la sécurité de sa fille Camille. Il engage Quentin, un garçon bagarreur de 16 ans, pour s'infiltrer dans la classe de l'adolescente et la surveiller à son insu. Cette dernière lui pose plus de problèmes que prévu.

Mon avis : 

Cela faisait presque un an que je n'avais plus rien lu d'Olivier GAY et il me tardait de retrouver la plume de l'auteur. 

Je dois bien avouer que je ne suis pas une grande fan de la couverture, mais bon, les goûts et les couleurs ça ne de discute pas. 

J'avais également quelques appréhensions concernant le thème du roman. En effet, je ne choquerai personne en disant que ce n'est pas l'idée la plus originale qui soit. Un gars qui doit protéger une petite fille de riche sous couverture... Voilà, ça donne un air de déjà-vu. 

Cependant, j'avais bon espoir que l'auteur tourne l'idée à sa sauce et nous offre un point de vue original. 

Et j'ai bien fait de lui faire confiance, puisque j'ai passé un très bon moment de lecture. C'est une romance jeunesse qui se laisse lire sans la moindre difficulté. Il n'y a rien d'époustouflant, rien de fondamentalement décoiffant, mais le roman fait le job, il divertit, il fait rire et on termine l'histoire avant même de s'en rendre compte. 

Comme toujours, les personnages sont attachants, drôle et bien construits. Toute l'histoire se tient, la crédibilité est bien de mise et ça fait quand même vachement plaisir. 

Et bien sûr, j'ai retrouvé la plume et l'humour douteux de l'auteur avec grand plaisir. Le petit clin d'oeil à la Magie de Paris m'a ravie. 

Voilà donc une réussite pour moi. À quand le prochain roman, du coup ? 

Aucun commentaire: