samedi 14 novembre 2020

La Guilde des Ombres, Tome 1, partie 1 : le Don de Mort - Anna TRISS


Titre : La Guilde des Ombres, Tome 1, partie 1 : le Don de Mort 

Auteur : Anna TRISS

Edition : Plume Blanche 

Nombre de pages : 560 pages

Résumé : 

« Nous sommes tous destinés au baiser de la Mort. Seuls les dieux sont immortels. »
La Guilde des Ombres règne sur les rues misérables de Clepsydre, alias la Cité des Vices. Ces assassins elfides sont les bras armés de la déesse de la Mort depuis cinq siècles. Pour accomplir leur œuvre ténébreuse, ils se servent de leurs lames affûtées ainsi que de leurs Dons surnaturels. En ce jour, la Guilde des Ombres accueille une nouvelle recrue dans ses souterrains. Pour la première fois de l’histoire de Terreflamme, une enfant humaine est pressentie pour devenir une Ombre. Si elle échoue à embrasser cette voie, la Mort viendra réclamer son dû.

Mon avis : 

La Guilde des Ombres... Woaw... Ce joli coup de maître. 

Déjà, à la lecture du prologue, le ton est donné. Directement dans le vif du sujet, nous assistons, sans le savoir, à un moment clé de ce premier tome. Pourquoi ? Comment ? Ne comptez pas sur moi pour vous le dire. Ce prologue nous scotche dans le fond de notre siège et nous voilà embarqués pour une aventure épique. 

Puis le chapitre 1 démarre, nous revenons plusieurs années en arrière, le grand récit se lance et nous perdons un peu de vue le prologue. Et c'est très bien comme ça. 

Rapidement, on fait connaissance avec Panama, mais aussi Faucheur. Nous apprenons à les connaître au fil des pages, au fil des ans tout en se délectant de l'univers si riche de l'auteur. 

Les personnages sont terriblement bien construits et complexes. La psychologie de chacun d'eux est bluffante, tout autant d'ailleurs que les intrigues. Que ce soit l'intrigue principale ou les sous-intrigues qui se tissent autour et la servent, vraiment c'est brillant. 

Lorsque l'on arrive à la fin de la partie 1, nous sommes sous tension, dans l'attente fébrile de certains dénouements qui nous semblent imminents. Il nous faut alors d'urgence la partie 2. 

Le style de l'auteure est très très agréable à lire. D'une efficacité redouble, il nous emporte au cœur de la Guilde et de tous ses secrets.

(Avis de la partie 2 dans une autre publication).

Aucun commentaire: