mardi 17 août 2010

Dracula - Bram STOKER

Titre : Dracula
Auteur : Bram STOKER
Edition : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 582 pages

Résumé :

Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, un nouveau propriétaire d'un domaine à Londres. A son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula.

Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante.

tèrs vite, il se rend à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres ...

Mon avis :

C'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation que je me suis lancée dans cette lecture. En effet, j'avais peur de ne pas parvenir à suivre le roman (il a tout de même été publié en 1897 et le style est différent de celui de nos jours) et je brûlais de lire ce qui est considéré comme un des chefs d'œuvre de la littérature.

- Qui ne connait pas l'histoire de Dracula, ne fut-ce que dans ses grandes lignes ? Ce n'est donc pas dans un inconnu complet que je me suis engagée dans cette histoire. J'ai néanmoins eu quelques difficultés à pénétrer dans l'ambiance et à accrocher au récit. Une fois la chose faite, ce ne fut que plaisir ! L'histoire est prenante, l'intrigue palpitante, les nouements et dénouements sont captivants. Bram Stoker nous offre sans conteste un livre riche de contenu. On découvre au fur et à mesure l'histoire, le passé de Dracula, ce qui fait de lui ce qu'il est et c'est délectant. On suit au fil de l'histoire le point de vue et les évènements des différents personnages ce qui enrichit considérablement l'histoire !

- Le petit bémol à mes yeux de ce récit serait les personnages. En effet, les personnages principaux sont tous des modèles de vertu et de grandeur, des hommes et des femmes sans faille à la foi et au courage inégalables. Bien qu'ils soient des modèles à suivre, je doute que l'on rencontre des gens de cette trempe au coin d'une rue, ce qui dénote quelque peu de "réalisme" le récit. Bien entendu, il faut considérer que ce roman a été écrit il y a de ça plus de cent ans et que donc, les mœurs et la perception des individus étaient tout autre ! Voilà qui justifie donc ce côté quelque peu "utopique" de l'affaire (quoi qu'en y réfléchissant, il fallait bien des gens au moral d'acier et à la volonté sans faille pour affronter le nombre incalculable d'épreuves qu'ils ont traversées à tour de rôle).

- Pour en venir au style qui, au début du roman m'avait quelque peu dérangée et freiné mon entrée dans l'histoire, s'est trouvé au final très agréable à lire une fois habituée. Il faut dire aussi que, travaillant dans un cabinet d'avocats, je suis confrontée au quotidien avec ce genre de langage soutenu qu'ont conservé les Maîtres de la Loi, j'ai donc retrouvé des mots familiers de mon quotidien comme "au demeurant", "in fine", "je puis...", et autres tournures du genre qui sont moins usités de nos jours.

Au final, je suis plus que ravie d'avoir découvert cette œuvre !


Dracula de Bram STOKER a été lu dans le cadre de :

- La lecture commune prévue pour le 31 août 2010 sur Livraddict

Ils/Elles l'ont lu également dans le cadre de cette LC : Galleane , Karaline05, Setsuka, Amethyst, Mycoton32, Nymi, gerry29, Avalon,petit-lips, .

- Le défi des 100 incontournables organisé par Lebonsai

7 commentaires:

Mylène (Mycoton32) a dit…

Je n'ai pas été déçue par les personnages mais par l'absence de Dracula! j'aurai aimé avoir son point de vue un peu...

Karline a dit…

Je partage ton enthousiasme
un très bon moment de lecture et une belle découverte, Bram Stoker était un précurseur

Galleane a dit…

Bon au final pour je suis la seule qui est un avis assez négatif. Je pense la même chose que toi sur les personnages et leur manières.

Nymi a dit…

Je partage totalement ton avis sur les personnages ! J'ai moi aussi trouvé leur personnalité trop tranchée par rapport à celle du comte Dracula. D'un côté les bons, de l'autre le méchant... j'aurais préféré un peu plus de nuances.
Mais ce fut tout de même une très bonne lecture. Contente que ça t'ai plu !

Lou a dit…

C'est vrai que maintenant que tu le dis, les personnages sont assez lisses par rapport à la description du comte !

Amethyst a dit…

Je n'ai pas trouvé les personnages trop lisses,ils correspondent bien à ma vision de cette époque.
En fait rien en m'a déplu,j'ai adoré ce livre !

Gerry a dit…

Entièrement d'accord! ton avis reflète quelque peu le mien! j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette oeuvre centenaire