mardi 3 août 2010

La saga Twilight - Stephenie MEYER



Titres :

Tome 1 Twilight/Fascination
Tome 2 New Moon/Tentation
Tome 3 Eclipse/Hésitation
Tome 4 Breaking Dawn/Révélation

Auteur : Stephenie MEYER

Résumés :

Tome 1 : Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

Tome 2 : "Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. ce sera comme si je n'avais jamais existé". Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voir d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence. comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?

Tome 3 : "Deux futurs, deux âmes soeurs ... c'était trop pour une seule personne. Je compris que ce n'était pas Edward et Jacob que j'avais essayé de réconcilier, c'étaient les deux parts de moi-même, la Bella d'Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j'avais eu tort de tenter de les y contraindre. A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j'ai besoin ... ni de ce que je vais faire, là, maintenant".

Tome 4 : "N'aie pas peur, murmurai-je, Nous sommes faits l'un pour l'autre. L'instant était si parfait, si juste qu'il était impossible d'en douter. Ses bras se refermèrent autour de moi, me pressant contre lui ... A jamais, renchérit-il." Bella a fait son choix, et plus rien ne semble pouvoir l'empêcher de vivre ses rêves. Mais si ce choix s'avérait bien plus dangereux qu'il n'y paraît ? Et si Bella risquait d'y perdre la vie ?

Mon avis :

Je pense que la réputation de la saga Twilight n'est plus à faire ; mondialement connue, cette série de quatre tomes est LE phénomène depuis un bon moment maintenant. Pour ma part, tout a commencé lorsque je suis allée voir le premier film au cinéma. Conquise, j'ai appris qu'il s'agissait en réalité d'une adaptation et me suis empressée d'aller acheter le tome 1 en librairie. A partir du moment où j'ai commencé l'histoire, je n'ai plus su décrocher jusqu'à la fin du dernier tome. Cette sorte "d'addiction" est inexplicable et pourtant bon nombre de lectrice (oserais-je dire lecteur ?) l'ont connue.

Dans le premier tome, Stephenie MEYER nous propose des vampires d'un genre nouveau, balayant tous les mythes jusqu'alors connus d'un revers de la main. Oublions la lumière qui réduit leur corps en cendre, oublions les pieux et les gousses d'ail, accueillons les vampires du 21ème siècle. C'est terriblement rafraichissant et captivant, ils sont d'une crédibilité prodigieuse et on plonge avec délectation dans ce nouvel univers. La fascination (...) de Bella pour Edward est bouleversante et très communicative ; comment ne pas succomber à cet être, incarnation de la perfection ? L'auteur nous fait ressentir les moindres émotions dépeintes, on vibre tout au long des pages.

Dans le second tome, alors que nous flottons encore sur un petit nuage de l'idylle entre nos deux héros, Edward décide de quitter Bella et Forks par la même occasion, la laissant seule avec sa dépression ; dépression magnifiquement dépeinte par Stephenie Meyer, un désespoir indescriptible. Jacob Black, qui ne faisait que de brèves apparitions lors du précédent tome a sa part belle dans cette histoire en devenant le meilleur ami et soupirant de Bella faisant ainsi naitre une scission interne chez les fans de Twilight ; la team Edward et la team Jacob font leur apparition. A titre strictement personnel, je n'appartiens à aucune des deux teams (la Suisse, c'est moi), j'aime les deux personnages. Si Edward est captivant, troublant et envoûtant, Jacob est attachant, émouvant et amusant.

Dans le troisième tome, la vie de Bella est une fois de plus mise en péril, Edward et Jacob vont devoir laisser de côté leur inimitié pour protéger celle qu'ils aiment. De son côté, Bella va devoir faire un choix. Qui va-t-elle choisir entre son vampire ténébreux et son loup-garou rayonnant ? On ressent la tension tout au long de l'histoire et si pour certaines lectrices, le choix était clair et net (soit l'un soit l'autre en fonction de la team), moi j'ai eu le cœur déchiré, un peu comme Bella estimant que les deux étaient aussi bien l'un que l'autre pour elle.

Enfin, dans le quatrième tome, Bella a fait son choix et une succession d'évènements auxquels elle n'aurait jamais pu s'attendre vont s'enchainer. La particularité de ce tome réside, notamment, dans le fait que l'auteur nous donne le point de vue de Jacob pendant la première partie du livre. J'ai trouvé ce passage extrêmement riche, notamment concernant la meute que l'on découvre plus avant ainsi que les membres qui la composent pour notre plus grand plaisir. Je dois bien l'avouer, c'est le tome que j'ai le moins aimé pour une série de raisons que je ne peux évoquer sous peine de spoiler.

Il n'empêche que dans son ensemble, la saga est magnifique, les personnages sont uniques et captivants, on les aime ou on les déteste mais en aucun cas on ne peut rester indifférent. L'univers vampirique que Stephenie MEYER relève du génie et c'est un régal à lire. Sans compter sur son style d'écriture qui nous permet de s'approprier les émotions et sentiments ressentis par les personnages, on est happés dans l'histoire et il est très difficile d'en sortir une fois le dernier tome terminé.

(L'image est tirée du skyblog : http://twilightstory01.skyrock.com/)

2 commentaires:

Mylène a dit…

(Mycoton32 sur livraddict)
Comme toi, lors de ma première lecture j'ai été engloutie dans le monde qu'a créé Stephenie Meyer. Elle a réussi par des mots simples à me faire quitter la réalité et à me faire ressentir les mêmes émotions que Bella.

Mlle Panda a dit…

J'ai adoré cette saga... au point que je vais certainement la relire d'ici peu...
par contre, le troisième tome m'a un peu ennuyée...
il n'égale pas le premier et le dernier :)
Bonne soirée