jeudi 12 août 2010

Percy Jackson (Le voleur de foudre) - Rick RIORDAN

Titre : Percy Jackson - Le voleur de foudre
Auteur : Rick RIORDAN
Edition : Le Livre De Poche Jeunesse
Nombre de pages : 473 pages

Résumé :

Je n'ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c'est dangereux, c'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus.

Mon avis :

- L'envie de lire Percy Jackson m'est venue après avoir vu l'adaptation cinématographique que j'avais bien aimée tout en me disant qu'il y avait beaucoup de choses qui n'allaient pas et que la transition du livre au film avait dû sacrifier pas mal d'éléments importants. De fait. Le livre est indéniablement plus riches de détails, d'évènements et d'intrigue que ne l'est le film, c'est incomparable.

Changeant complètement de registres par rapport à mes précédentes lectures, il m'a fallu un temps d'adaptation mais la suite n'en fut que meilleur. L'auteur s'est vraiment approprié la mythologie grecques pour la modeler afin qu'elle colle à son histoire. C'était vraiment un petit plaisir ! Lors de notre lecture, nous avons l'occasion de rencontrer ce qu'on pourrait qualifier de "célébrités grecques" comme La Méduse, le Minotaure, Hadès, Zeus, Poséidon, Arès ... tous mis en scène de façon à mêler le monde contemporain au monde mythologique et ce, de façon tout à fait réussie ! Percy Jackson et ses deux compagnons nous entrainent avec eux dans leur quête qui ne sera pas sans rebondissement! Malheureusement pour moi, ayant vu le film, je connaissais les grandes lignes de l'histoire et ça m'a porté préjudice à certains moments de ma lecture. Il me tarde donc de lire le second tome afin de plonger dans l'inconnu le plus complet !

- J'ai beaucoup aimé les personnages ! Percy Jackson est un héros sans en être un. Il a des qualités et des défauts. Il a ses doutes et ses peurs mais sait se montrer courageux quand le moment l'exige. Son caractère fort est très attachant. Il s'agit encore une fois d'un trio, deux garçons et une fille, tiens tiens, cela nous ferait-il penser à quelque chose ? Et bien non. Je trouve que ça n'a rien de comparable, ce n'est pas la même amitié, ce ne sont pas les mêmes relations et c'est une excellente chose ! Les personnages que l'on rencontre tout au long du récit ont chacun leur caractère et paraissent tout à fait crédibles pour notre plus grand plaisir !

- Nous ne sommes pas ici dans de la grande littérature, et pour cause, cette histoire s'adresse aux enfants et adolescents, nous avons donc une écriture simple mais soignée ! L'humour que développe l'auteur est vraiment marrante et ça se lit tout seul ! J'ai beaucoup aimé ce roman !

7 commentaires:

Galleane a dit…

Tout le monde pense à un moment au célèbre sorcier mais je pense comme toi que la comparaison n'a pas lieu d'être.
J'ai aimé aussi et je fais la LC du tome 2. Parce que j'ai bien envie de découvrir la suite.

Eden a dit…

Haaaa ... Et bien comme ça nous serons pour la seconde fois dans la même LC ^^ héhé

Nous verrons ce que donne ce second tome :)

myrddin a dit…

C'est vrai que l'auteur se détache rapidement du schéma d'Harry Potter.
Je me réjouis aussi de lire le tome 2 pour la LC :o)

Azilys a dit…

Ah oui soulagement lors du détachement de HP, Percy et Harry n'ont définitivement pas le même caractère!
Une LC pour le T2? j'en suis ^^

Evy a dit…

Je fus conquise dès ce premier tome ! J'adore cette saga ! Il ne me reste que le dernier tome à lire :)

Erato a dit…

Franchement, une lecture très agréable ! J'ai hâte de lire la suite ^^

Serena a dit…

Alors là je suis bien d'accord, développer le personnage de Fred ça me plairait beaucoup !
Je pense que je dévorerais le livre !
Sinon lire Percy Jackson, pourquoi pas, j'ai trouvé le film sympa donc le livre me tenterait bien :)