mercredi 27 octobre 2010

L'héritage des Darcer - Marie CAILLET

Titre : L'héritage des Darcer (tome 1)  °Tome 2°
Auteur : Marie CAILLET
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 407 pages

Résumé : 

Lorsqu’on s’appelle Mydria, qu’on est la fille unique et chérie des puissants Siartt, et qu’on a pour objectif principal d’accéder à un pouvoir plus grand encore en épousant le prince héritier du royaume, la vie ne peut pas être ennuyeuse. Jusqu’au jour où Mydria découvre ses vraies origines. Elle n’est nullement Siartt, mais l’ultime héritière d’une dynastie renversée depuis des générations ! Horreur : à la suite de ses ancêtres, elle est tenue de se lancer à la recherche du trésor familial, recevant pour seules aides un sifflet et le Don d’Aile, cet étrange pouvoir capable de vous métamorphoser à volonté…

Le pire danger ne l’attend peut-être pas derrière l’errance, la bataille et les cloques aux pieds. Le pire danger pour un cœur confiant ne tient peut-être qu’en un seul nom : Orest.

Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Livraddict et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat !

- Première chose à souligner, la couverture. Je ne peux pas ne pas parler de la couverture. Elle est vraiment belle, colorée, très bien illustrée par rapport au livre, des rappels subtiles et discrets.

Ensuite, passons à l'histoire. Le point fort du livre c'est indiscutablement l'originalité de l'histoire. Elle ne ressemble à rien de connu, impossible de deviner les évènements, on plonge dans un tout nouvel univers, frais, original, bien recherché, pour ça, je pense que l'auteur mérite un énorme bravo, il fallait l'imaginer !

Le synopsis est clair et résume très bien ce à quoi il faut s'attendre. Mydria découvre qu'elle est l'unique héritière d'une dynastie éteinte depuis deux siècles et doit se mettre en quête d'un trésor perdu avec pour seul indice son Don et un sifflet. Elle va rencontrer une bande de voleurs et d'assassins sur son chemin alors qu'elle fuit ce destin qu'elle refuse et qu'elle va devoir prendre en main malgré elle. Nous la suivons donc dans cette quête et comme je le disais ci-dessus, impossible de prédire les évènements, ce qui est indéniablement un point positif.

Seule remarque négative, les descriptions. Le livre croule sous les descriptions à un point que ça en devient parfois pénible. Le récit serait fortement raccourci si l'on ôtait tous ces détails qui étouffent le récit par moment. Oui, on en arrive là et plus souvent que je ne l'aurais voulu bien je suis friande de belles descriptions qui ponctuent le récit mais là, il y en avait vraiment trop à mon goût.

- Les personnages sont vraiment intéressants et bien développés. Les personnages principaux sont bien présentés, on distingue qui est qui et on se fait une idée générale de chacun. Plus encore, ce que j'ai aimé c'est leur évolution, car au fil du récit, les personnages évoluent en fonction des épreuves qu'ils traversent, les relations se nouent et restent toujours crédibles. La relation entre My et Orest est particulière et atypique. Loin des histoires d'amour qui flambent dès les premières pages, c'est un tout autre chemin qu'ils vont prendre et j'ai aimé cette innovation bien qu'elle ait été un rien trop peu effacée à mon goût (mais ça, c'est mon côté fleur bleue qui parle).

- Le style de l'auteur est agréable, un langage soutenu, une richesse et une diversité de vocabulaire à souligner, peut-être parfois un peu trop recherché pour une classification "jeunesse" mais c'est le contexte du roman qui veut ça. Mis à part les longueurs des descriptions comme cité ci-dessus, c'est tout à fait délicieux à lire.

en somme, j'ai vraiment beaucoup aimé ! J'ai cru comprendre qu'il y aurait une suite et il est certain que je la lirai avec plaisir ! Je suis curieuse de connaitre la suite des évènements et l'évolution du tandem "My - Orest".

9 commentaires:

Frankie a dit…

C'est vrai que la couverture est très belle !

Alex a dit…

Je ne sais pas si je le lirai parce que dans le genre, j'en ai une panoplie mais pour quoi. Par contre les descriptions... trop c'est trop :)

Cécile a dit…

Aie moi je peux pas qd il y a trop de descriptions. Je passerai mon tour :)

Snow a dit…

alors tu t'attardes sur les description trop nombreuses mais je ne trouve pas qu'elles soient longue ou lourde, le monde crée et neuf, il faut le décrire le développé surtout que la carte présente au début du livre est à peine une esquisse
Je trouve qu'elle sont nécessaire et justement qu'elles ne sont pas trop nombreuses

Galleane a dit…

Vaudrait mieux qu'il y ai un tome deux cela permettra d'apporter plus d'action qui manque je trouve à ce livre.

Véro a dit…

Je suis un peu freinée par trop de descriptions...

fildediane a dit…

Pour ma part je ne trouve pas que les descriptions sont lourdes, bien au contraire comme Snow je pense qu'elles sont nécessaires.
Mais on reste d'accord sur le fait que ce roman est vraiment sympa à lire !
Bonne soirée Eden

AzArIeL a dit…

HOP, dans ma wish list :D

hbl a dit…

Je trouve que les descriptions ne sont pas de trop, juste ce qu'il faut pour s'imaginer le monde dans lequel évolue les personnages. Moi qui ne suis pas une grande lectrice j'ai bien accroché à ce livre.
La couverture est aussi très belle!

Bravo à toi Marie ;)