Titre : Entre chiens et loups
Auteur : Malorie BLACKMAN
Edition : Milan (Macadam)
Nombre de pages : 397 pages
Résumé :
Callum m'a regardée. Je ne savais pas, avant cela, à quel point un regard pouvait être physique. Callum m'a caressé les joues, puis sa main a touché mes lèvres et mon nez et mon front. J'ai fermé les yeux et je l'ai senti effleurer mes paupières. Puis ses lèvres ont pris le relais et ont à leur tour exploré mon visage. Nous allions faire durer ce moment. Le faire durer une éternité. Callum avait raison : nous étions ici et maintenant. C'était tout ce qui comptait. Je me suis laissée aller, prête à suivre Callum partout où il voudrait m'emmener. Au paradis. Ou en enfer.
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.
Mon avis :
J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre et ce sont tous ces avis si positifs qui m'ont décidée à entamer ce roman. Je suis très contente de l'avoir lu, il en vaut vraiment la peine !
- Dans un monde où règne le racisme des noirs envers les blancs, deux adolescents cherchent à vivre leur vie sans rien demander aux autres, juste qu'on les laisse tranquille. Apparemment, c'est trop leur en demander. Sephy et Callum sont des amis d'enfance qui ont grandi côte à côte et qui, à l'aube de l'adolescence découvrent que les choses deviennent difficiles avec l'âge.
C'est un roman qui parle de racisme, de tolérance, de justice et d'injustice, d'amour et de haine. J'ai été emportée par ce roman si poignant, les pages ne défilaient jamais assez vite, les évènements s'enchainent et rebondissent, on ne sait jamais à quoi s'attendre, le destin s'acharnent sur ces deux être qui ne demandent qu'à s'aimer. Les émotions foisonnent on passe de la joie à la colère en passant par la tristesse, l'espoir nous ravive et le désespoir nous consume. Bref, je pense qu'on ne ressort pas indemne de ce livre.
- J'ai été très touchée par nos deux personnages principaux : Callum et Séphy. Callum qui est le blanc opprimé, dont la vie est faite de labeur et de difficultés tandis que Séphy vit dans la richesse et l'oppulence mais n'en est pas pour autant une petite fille gâtée mais quelqu'un qui a du coeur et qui veut changer les choses. Les autres personnages sont tout aussi marquants comme le père et le frère de Callum qui se sont engagés dans un mouvement terroriste contre les noirs, ou la mère de Séphy qui malgré son statut est une alcoolique profonde, bref, tous les personnages nous intérpellent à différents degrés et on ne peut y rester insensible.
- Le style de l'auteur est vraiment excellent. L'histoire est vraiment très bien construite, les émotions nous submergent, on est entrainé dans le récit.
Bref, une réussite totale et un coup de coeur pour moi.
4 commentaires:
Ahh ravie qu'il t'es plu, dès que j'ai vu que tu l'avais commencé, j'ai guetté ton avis. :D
Les tomes suivants sont aussi biens !
Bonne soirée et bonne lecture!
Biz.
C'est un gros coup de coeur pour moi aussi, il m'a boulversé ! Callum et Stephy sont très attachants et j'aime beaucoup le style de l'auteur :)
J'avais aussi été boulversée ! J'ai pleuré la moitié du livre. J'étais frustrée ! Ah la la, quel beau livre !
Je pense que ce livre a bouleversé beaucoup de monde ^^ Ca fait deux ans que je l'ai lu et il reste le plus marquant!
Enregistrer un commentaire