vendredi 26 juillet 2019

Le Musicien - Annabelle BLANGIER

Titre : Le Musicien
Auteur : Annabelle BLANGIER
Edition : Magic Mirror 
Nombre de pages : 327 pages

Résumé : 


Aucun village n’est aussi paisible que Hamelin. Conduits par un maire juste et protecteur, les habitants s’épanouissent en toute sérénité. Seule Lore, petite-fille du couple dirigeant, demeure frustrée de l’embargo posé sur la musique par son grand-père. Mais l’arrivée en ville d’un jeune virtuose pourrait bien faire imploser les règles sclérosées.


Au rythme des cours de musique clandestins qu’il donne à Lore, Raffael va peu à peu remuer le passé inavouable de Hamelin. À mesure que les désirs de vengeance s’exacerbent et que la mélodie du violon envoûte les cœurs, les masques tombent et le village plonge dans une spirale de violence sans précédent. Lore, comme chaque habitant, sera mise face à un dilemme insoutenable.

Saura-t-elle choisir entre le devoir moral qui lui incombe et la tentation du châtiment qui la ronge ?


Mon avis :

J'ai encore été faible. Une belle couverture, je me laisse tenter par le résumé et pouf, je passe précommande. 

L'attente a été longue... Le roman commandé en mai, reçu mi-juillet... Mais cela en valait la peine !

Je me suis plongée au cœur des rues d'Hamelin et j'ai suivi ses habitants, leur quotidien, et comment un mystérieux musicien vient bousculer tout cela. 

Je dois bien dire que la réécriture du conte originale est orchestrée avec brio. L'intrigue est prenante et haletante. On a toujours envie d'en découvrir davantage, de comprendre les motivations de Raffael. On souhaite aussi découvrir tout le mystère qui entoure la jeune Lore, que s'est-il produit avant sa naissance et pourquoi tout le monde fait-il tout un mystère autour d'elle ? 

Voilà dans quoi nous plongeons dans ce roman. L'ambiance est un peu sombre, un peu anxiogène, mais terriblement prenante. 

J'avoue qu'il m'a fallu quelques chapitres pour vraiment entrer dans le roman et dans l'histoire, mais une fois accrochée, je n'ai plus su m'en défaire. 

Les personnages sont crédibles et bien construits même si j'ai senti une certaine distance entre eux et moi. En refermant le livre, le Musicien Raffael et Angelika ont su me toucher, mais le reste des personnages, un peu moins. 


La plume est immersive et efficace, elle nous entraîne dans les coins sombres de Hamelin et nous fait frissonner. 


En résumé, un roman qui a su me convaincre au fil des pages et que je referme avec beaucoup de satisfaction. 

Si je voulais résumer l'histoire je dirais : 

Qui sème le vent récolte la tempête. 


2 commentaires:

Audrey Ligh and Smell a dit…

Aimant aussi beaucoup le conte originel, je suis très tentée d'autant que la sublime couverture est une bonne raison de craquer :)

Les Voyages de Ly a dit…

J'ai beaucoup aimé aussi <3